Comment faire du bricolage chez soi ?

Home 9 Côté Brico 9 Comment faire du bricolage chez soi ?

Le renchérissement du coût de la vie a poussé nombreux d’entre nous à apprendre comment effectuer des travaux de bricolage basiques à la maison. Le bricolage est relatif à toutes les opérations d’entretien et de réparation que l’on peut effectuer seul chez soi.

Vous qui hésitez encore à changer par vous-même cette vieille ampoule grillée depuis des mois, sachez qu’il est tout à fait possible de devenir un véritable expert du bricolage. Et ce, sans détenir la moindre formation ou expertise préalable. Nous allons vous donner quelques exemples des types de bricolage que vous pouvez entreprendre seul chez vous.

Pourquoi bricoler soi-même ?

Bricoler soi-même

Les travaux liés d’entretien de la robinetterie par exemple sont simples d’apprentissage.

En France, le prix moyen lié à l’intervention d’un plombier ou d’un électricien à domicile varie de 35 à 50 euros HT, auxquels il faut ajouter une TVA de 20 % pour un logement neuf. Ces tarifs plutôt élevés poussent un nombre toujours croissant d’individus à entreprendre des travaux de bricolage par eux-mêmes à leur domicile.

Faire appel à un professionnel en vue d’effectuer une tâche simple, comme le débouchage d’un siphon ou la réparation d’un fusible grillé peut donc vous couter assez cher. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre à effectuer ces tâches simples par vous-même.

De même, les différentes zones géographiques en France ne sont pas pourvues en spécialistes de l’électricité, de la peinture ou de la plomberie. Vous pourrez donc avoir du mal à trouver un expert près de chez vous pour prendre en charge ces travaux, qui sont par ailleurs d’une grande simplicité. En termes de bricolage, vous apprendrez vite que l’on est rarement mieux servi que par soi-même, notamment lorsqu’il s’agit de travaux d’entretien de base.

Quels domaines sont concernés par le bricolage chez soi ?

Travaux liés à la peinture

Les travaux de peinture sont parmi les plus simples à entreprendre par soi-même !

La plupart des travaux relatifs à l’entretien de la plomberie, ou à l’électricité dans la maison sont des éléments relatifs au bricolage. Il en va de même pour :

  • les travaux de maçonnerie légers, tels que la pose d’enduit ou de ciment blanc pour colmater de petits trous ou brèches dans les murs,
  • les travaux de peinture et de rafraichissement de la maison, qui sont parmi les plus simples à entreprendre par soi-même,
  • les travaux liés à l’entretien de la robinetterie et des siphons, simples d’apprentissage eux aussi,
  • les travaux liés au ramonage et au nettoyage de vos équipements de chauffages, réalisables par n’importe quel amateur,
  • certains travaux de réparation d’accessoires électroménagers rudimentaires,
  • les travaux de réparation d’objets en bois ou en plastiques détériorés par l’action du temps, ou par d’éventuels accidents domestiques.

Pour chacun de ces types de travaux, Internet constitue une véritable mine d’or en termes de conseils pratiques ou de tutoriels. Vous trouverez des sites spécialisés dans l’apprentissage de gestes simples à effectuer et qui vous permettront par la suite de pallier la plupart des pannes pouvant survenir chez vous.

Par où commencer pour apprendre à bricoler ?

Commencer à apprendre à bricoler

Attaquez-vous en premier temps aux réparations simples pour éviter un accident !

La prochaine fois qu’une panne d’électricité surviendra chez vous, plutôt que de vous précipiter à aller contacter un électricien, consultez plutôt le site imake.com. Suivez les étapes simples afin de régler votre problème technique. Vous apprendrez ainsi :

  • à changer une prise qui ne fonctionne plus,
  • à procéder au remplacement de fusibles dans un appareil touché par un court-circuit,
  • à remplacer des câbles électriques endommagés ou obsolètes,
  • ou encore à réparer certains appareils électriques qui ont connu des pannes légères.

Il en va de même pour les soucis de plomberie, qui comptent parmi les plus fréquents et les plus contraignants. Rien de pire qu’une chasse d’eau qui ne fonctionne plus, qu’un robinet qui fuit lourdement ou qu’un siphon bouché. Or, il se trouve que ces pannes sont extrêmement simples à résoudre soi-même, pour peu que l’on détienne certaines techniques de base assimilables par tous.

Petit à petit, vous pourrez améliorer vos techniques de bricolage et vous pourrez vous attaquer à des tâches beaucoup plus complexes. C’est ainsi que certains amateurs sans qualifications techniques particulières, entreprennent de refaire eux-mêmes intégralement la plomberie ou l’installation électrique de leur maison.

Veillez toutefois à rester prudent et à procéder par étapes. De nombreux incidents sont ainsi survenus lors de sessions de bricolage. Attaquez-vous donc en premier lieu aux réparations simples, puis montez en gamme avec le temps. Avec de la patience et de l’abnégation, les travaux de bricolage n’auront bientôt plus le moindre secret pour vous.

Où trouver des tutoriels de bricolage maison ?

Tutoriel bricolage

Vous voulez rénover la déco de votre maison, mais vous manquez d’inspiration ? Pensez à consulter des tutoriels de bricolage maison qui proposent de nombreux projets de DIY adaptés à tous les niveaux. Si YouTube est l’une des meilleures plateformes de tutoriels, on peut facilement se perdre et perdre de vue les vidéos qui nous intéressent. C’est donc pour cela que nous vous avons préparé une liste de plateformes de tutoriels de bricolage dont vous pouvez vous inspirer.

Trouver des tutoriels de bricolage maison sur L’Atelier by Bricoprive

L’atelier est un site spécialisé dans l’entretien de maison. Il propose alors de nombreux tutoriels de bricolage pour chaque partie de votre maison. Ainsi, vous pouvez y trouver des idées de bricolage détaillé pour votre jardin, votre cuisine ou encore votre salle-de-bain et salon, etc.

La plateforme propose alors une large variété de tutoriels détaillés pour embellir votre maison. En effet, chaque tutoriel est accompagné de photos démonstratives afin de permettre au lecteur de suivre le procédé étape par étape. Les articles vous permettent aussi de visualiser les outils nécessaires et d’effectuer vos achats manquants directement à partir de la plateforme.

Vous trouverez en parallèle aux tutoriels plusieurs astuces et conseils pour vous aider à entamer vos projets de bricolage, notamment si vous êtes débutant. Voici quelques exemples des tutoriels disponible sur le site de L’atelier de Bricoprive :

  • Réalisation d’un claustra en bois dans l’entrée ;
  • Fabriquer un mur végétal ;
  • Fabriquer une table en bois pour plancha ;
  • Fabriquer un miroir bohème ;
  • Réaliser une décoration murale.

Trouver des tutoriels de bricolage maison sur 18 h 39

La plateforme 18 h 39 est un site proposé par le géant de bricolage et d’aménagement maison Castorama. Il s’agit d’un site d’inspiration sur lequel vous trouverez de nombreux tutoriels faciles à réaliser. Le site propose même un volet tuto pour enfants afin de permettre aux petits de concevoir leurs propres créations. Vous avez donc le choix entre une variété de tutos de bricolage comme :

  • la réalisation d’un bougeoir effet pierre ;
  • la réalisation d’une patère pour enfants ;
  • la réalisation d’un meuble Lego ;
  • la réalisation d’une suspension style japonandi ;
  • la réalisation d’une caisse de rangement, etc.

Les tutoriels sont également accompagnés de photos démonstratives et d’une fiche tuto qui définit le temps et le budget que le projet de bricolage nécessite, ainsi que son niveau de difficulté noté sur 5. Cela vous permet alors d’avoir une estimation approximative de votre budget prévisionnel et de l’organisation dont ce projet nécessitera.

Tout comme la plateforme précédente, celle-ci proposée par Castorama vous permet également d’effectuer les achats manquants directement par le biais de liens hypertextes. Ce dernier vous renvoie directement sur le site en ligne de Castorama pour y compléter votre liste d’achats.

Le petit plus de la plateforme 18 h 39 est le volet interactif proposé qui vous permet d’envoyer vos réalisations accompagnées de vos remarques. L’équipe se chargera ensuite de publier les meilleures réalisations.

Trouver des tutoriels de bricolage maison sur Inspiration I make

Inspiration I make est également une plateforme dédiée aux tutoriels de bricolage qui propose tout type de projets, qu’il s’agisse de projets décoratifs ou de projets de mode. Ainsi, vous y trouverez une panoplie d’idées et d’astuces de bricolage originales qui changent des idées communes. Vous avez le choix entre autres :

  • fabriquer un plateau en bois graphique ;
  • concevoir des tableaux : fleurs séchées, toile brodée, etc. ;
  • créer une affiche wycinanki ;
  • créer un coussin punché ;
  • créer un rangement mural.

Naturellement, tous ces tutos sont accompagnés de photos et d’une estimation de temps et de difficulté du projet.

Trouver des tutoriels de bricolage maison sur Côté Maison

Côté maison est une autre plateforme de décoration de maison. Vous y trouverez surtout des articles de design d’intérieur et d’inspiration déco pour aménager et décorer votre maison, mais elle propose également des DIY et des tutoriels de bricolage maison.

Ainsi, la plateforme vous permet de transformer votre maison en bricolant vous-même de nouvelles créations ou en rénovant vos anciens meubles ou objets. Voici quelques projets de bricolage proposés par le site :

  • repeindre ses meubles ;
  • changer et modifier ses portes ;
  • fabriquer des meubles en bois ;
  • créer une tête de lit avec une ancienne porte, etc.

Afin de vous guider, la plateforme propose en diaporama des photos de chaque étape.

Apprendre plomberie

Comment faire pour apprendre la plomberie ?

Lorsqu’une fuite importante survient à la maison ou que la chasse d’eau cesse de fonctionner, nombreux sont ceux qui se demandent alors pourquoi ils ne sont pas plombiers. Or, il n’est pas nécessaire d’attendre de se retrouver dans ce type d’embarras pour prendre des...
Cours de bricolage Le Roy Merlin

Pourquoi choisir les cours de bricolage de le Roy Merlin ?

De nos jours, apprendre à bricoler est une activité amusante, surtout pour les passionnés de travaux manuels. Des stages sont proposés dans ce sens, des magazines sont mis à disposition, mais également des cours en ligne, via plusieurs plateformes virtuelles. Ces...
contenu-cours-bricolage-castorama

Quel est le contenu des cours de bricolage Castorama ?

Vous souhaitez apprendre à bricoler et vous occuper des petites bricoles tout seul sans faire appel à un spécialiste ? Et pour bénéficier de bons conseils de bricolage, certains magasins proposent des cours très intéressants pour apprendre à réaliser ses travaux de...
Cours de bricolage Mr bricolage

Prendre des cours de bricolage sur Mr Bricolage

Apprendre à bricoler ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut prendre des cours pendant un certain moment avant de pouvoir bricoler et manier les outils de bricolage. Grâce aux économies qu’il permet de faire, le bricolage est de plus en sollicité. Si vous...
Cours de bricolage électricité

Où peut-on prendre des cours de bricolage en électricité ?

Vous aimez bricoler et vous désirez apprendre les rudiments du bricolage et de l’électricité ? Que ce soit par plaisir ou par nécessité, il est tout à fait possible d’apprendre des notions en électricité. Pour ce faire, pas besoin de s’inscrire à un CAP en bâtiments...