Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Côté brico Un commentaire sur Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Les fenêtres ont toujours fait parti de nos maisons, et si à un moment donné, elles ne bénéficiaient pas de beaucoup d’attention, se suffisant tout simplement des cadres en bois et de simple vitrage ou encore de persiennes, aujourd’hui ce domaine a bien évolué. Au fil des années, on a découvert que les fenêtres étaient en effet bien plus importantes que l’on ne se l’imaginait pour assurer le confort dans nos maisons. L’évolution du domaine de l’industrie aidant, de nouveaux matériaux, autres que le bois, ont ainsi fait leur apparition.

Jusqu’à aujourd’hui, les recherches n’ont cessé pour sortir les meilleurs produits en ce qui concerne les fenêtres. Vous avez des fenêtres à installer ? Sachez que le choix de ces dernières est très important, aussi vous devez accorder à ce genre d’achat une importance particulière. Je vous invite aujourd’hui à découvrir dans cet article les solutions à disposition sur le marché, les avantages et les inconvénients.

fenetre-copie

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont depuis quelque temps appréciées des architectes et autres professionnels de la construction, et cela pour de nombreuses raisons. Je dois avouer que les fenêtres en aluminium ont un certain style, une élégance particulière que l’on ne retrouve pas forcément chez les autres matériaux.

Les fenêtres en aluminium représentent en effet de nombreux avantages pour les maisons, notamment le fait qu’elles sont rigides. Cela en fait un matériau tout à fait idéal si vous avez de grandes fenêtres dans le genre des baies vitrées. En effet, les fenêtres en aluminium sont conçues pour ne pas se déformer en dépit d’une charge importante.

 Les fenêtres en alu disposent aussi d’une grande longévité. Cela vous garantit ainsi de posséder des fenêtres qui sont durables et qui vous serviront donc durant un long moment. Elles résistent bien aux caprices de la météo et au temps.

L’aluminium a pourtant certains défauts sur lesquels on ne peut fermer les yeux, notamment en termes d’isolation. En effet, il est assez peu performant, de plus il est indispensable de le doter d’un bon système de rupture de pont thermique pour éviter les soucis de condensation.

Les fenêtres en bois

Les fenêtres en bois séduisent depuis toujours. Ce sont les plus répandus jusque-là et ce n’est pas pour rien. En effet, le bois est un matériau noble qui procure un certain style à nos maisons. En tout cas si j’avais un choix à faire, je pense que je choisirais encore les fenêtres en bois. Les volets bleus ou blancs ont toujours été un rêve d’enfant.

Le bois dispose de différents avantages, notamment le fait qu’il assure une bonne isolation de la maison, surtout en comparaison des fenêtres en aluminium. Comme je viens de le dire, l’esthétique est au rendez-vous et vous pouvez choisir les finitions que vous voulez, que vous souhaitiez des fenêtres aux volets colorés ou pas.

Le bois est en plus un matériau écologique. Comme c’est un sujet qui doit concerner tout le monde, ce geste représente ainsi un geste écolo important. Le bois est recyclable à 100 % ; les forêts dont elles proviennent sont aujourd’hui rigoureusement encadrées au niveau des coupes aussi.

Il ne faut cependant pas oublier que le bois nécessite certains entretiens pour le garder en bon état le plus longtemps possible. Lasure, peinture, il faut en prendre soin. Enfin, le prix n’est pas adapté à tous les budgets.

fenetres

Les fenêtres en PVC

Autre option, les fenêtres en PVC, elles sont de plus en plus utilisées dernièrement cependant. Je commence avec son principal inconvénient, l’esthétique. Les fenêtres en PVC ne vous permettent pas de faire des choix en termes de design ou bien de coloris. Le plus triste, c’est que les fenêtres en PVC sont interdites dans différentes régions, surtout à cause de cela et d’un souci d’urbanisation.

Je pense cependant que le PVC est le matériau idéal pour ce qui est de vos fenêtres. En effet, le PVC est un matériau très solide, il vous servira pendant des années sans faillir à sa tâche. Le PVC procure aussi une bonne performance en termes d’isolation.

Question rendement et rapport qualité-prix, le PVC reste dans tous les cas une solution adéquate pour tous les foyers aux budgets moyens qui veulent installer des fenêtres performantes. De plus, les fenêtres en PVC ont un faible impact environnemental, étant recyclables.

Les fenêtres hybrides

Solution dernière génération, les fenêtres hybrides qui font de plus en plus d’adeptes. Mais c’est quoi au juste ? Les fenêtres hybrides sont des fenêtres qui se composent tout simplement de deux matériaux à la fois, elles sont aussi dites mixtes à cause de cela.

Ainsi, il est possible d’avoir des fenêtres en aluminium et PVC ou des fenêtres en aluminium et en bois. Ce qu’il y a de bien avec cela, c’est que les qualités des matériaux se conjuguent dans une seule et même fenêtre, ce qui reste des plus intéressants.

Si vous pouvez vous permettre ce genre de fenêtres, je vous les recommande évidemment. Aujourd’hui, il est indispensable de choisir de bonnes fenêtres pour assurer la sécurité, mais aussi une bonne performance énergétique.

Author

1 Comment

  1. Valentin M 18 août 2016 at 8 h 37 min

    Quel est le cout des fenêtres hybrides dans ce cas ? En plus des qualités, il y a sans doute aussi les inconvénients des deux matériaux n’est-ce pas ? Merci en tout cas de toutes ces informations, c’est intéressant.

Leave a comment

Back to Top