Les choses à faire pour gérer la consommation d’eau afin d’économiser

Les choses à faire pour gérer la consommation d’eau afin d’économiser

Côté maison Un commentaire sur Les choses à faire pour gérer la consommation d’eau afin d’économiser

De nos jours, l’eau potable commence à se faire rare vu que les réserves disponibles diminuent. Pourtant l’on ne cesse d’en consommer. Il faudrait donc songer à adopter des solutions pour économiser l’eau.

Il existe encore dans d’autres pays, des régions dépourvues d’eau potable. On a conscience que nous qui ont la chance de bénéficier de cette eau potable, tous les jours, utilisons nous l’eau convenablement ? Devrons-nous adopter quelque changement ? Moi, je pense que oui, dire oui ne veut pas dire adieux au confort. Au contraire, on peut économiser l’eau tout en gardant ce confort et même en réduisant nos factures.

Les choses que je ferais désormais dans ma salle de bain

Pour ne pas gaspiller, il faut commencer par la salle de bain :

  • Je ne laisserai pas couler l’eau pendant que je ne l’utilise pas, c’est-à-dire, pendant le rasage, quand je me savonne les mains ou quand je brosse mes dents. En faisant ça, j’économise déjà quelques litres.
  • J’utilise des réducteurs aérateurs de débit qui réduit le débit classique de 15 litres à 5 litres /minute.
  • Je prends une douche raisonnable de 5 minutes au lieu d’un bain qui dès fois me prend des heures. En se douchant ainsi, j’utilise 130 l de moins. Je ferme le robinet pendant que je me savonne et hop, 20 litres de moins.
  • J’utilise un mitigeur thermostatique comme ça je ne perds plus trop de temps à régler la température qui me va. Là aussi j’évite quelque litre pour du gaspillage.
  • Je regarde si mes toilettes ne sont pas équipées d’une chasse d’eau à double commande. J’évite le gaspillage de quelque litre aussi là ou même si j’ai les moyens, j’utilise les toilettes sèches.

Et comment faire pour l’eau à la cuisine ?

La vaisselle, c’est ce qui consomme le plus d’eau à la cuisine, évidemment. Voici quelque conseil pour y remédier :

  • Je me sers d’une bassine ou d’une cuvette quand je lave mes légumes comme ça je pourrais réutiliser l’eau pour l’arrosage de mes fleurs.
  • Je me sers des touches Eco ou Demi-charge quand j’utilise le lave-vaisselle. Je ne l’utilise aussi que quand il est entièrement rempli.
  • S’il m’arrive de faire la vaisselle à la main, j’arrête le robinet durant le savonnage ou j’utilise 2 bassines ou je lave dans le premier puis rince dans le second. Ça m’évite de gaspiller aussi. Et si je n’ai qu’une bassine, je peux utiliser également le mitigeur à douchette à gâchette.

Author

1 Comment

  1. Jessica 22 avril 2014 at 10 h 59 min

    Bonjour, je n’ai pas grand-chose à dire à part qu’ « il me faudra du temps » pour changer tous ces petites manies quotidiennes. Pourtant, je suis consciente que le gaspillage d’eau c’est vraiment du gâchis. Et il est super vrai qu’il existe vraiment des régions dans certains pays qui n’ont pas cette chance de bénéficier d’eau potable. Et ça, ça fait réfléchir hein. Merci pour les conseils. Bien à vous !

Leave a comment

Back to Top