Tout savoir sur la fabrication d’une vitre

Tout savoir sur la fabrication d’une vitre

Côté brico Aucun commentaire sur Tout savoir sur la fabrication d’une vitre

Manque de confort, vitres cassées ou vétustes sont autant de raisons pour changer sa vitrerie. Cela dit, trouver une vitre de qualité n’est pas toujours facile. Justement, quelles sont les compositions du verre à vitre ? Comment se passe la conception du vitrage par les verriers ? Les réponses à ces questions sont ci-après.

De quoi se compose le verre à vitre ?

Le verre classique se compose de différentes matières dont la plupart sont naturelles. La première est la silice, disponible dans le sable à l’état solide. Viennent ensuite les fondants qui facilitent les possibilités de façonnage. Le mélange sera complété avec du calcin. Ce dernier n’est autre que des débris de verres broyés.

Les principales familles de verre se composent en majeure partie du verre plat. Celui-ci est couramment utilisé pour la conception de vitrages et de miroirs en miroiterie. La recherche pour améliorer les propriétés mécaniques du verre a donné naissance au verre trempé. Il peut être 5 fois résistant qu’un verre ordinaire. Grâce à cette qualité, il figure parmi les verres de sécurité. Ces derniers englobent aussi dans sa catégorie le verre feuilleté. Ce type de verre s’obtient par assemblage d’intercalaires de nature plastique et de feuilles de verre.

Comment fabriquer une vitre ?

La fabrication de vitre fait partie des sous-secteurs de la miroiterie. C’est un procédé qui consiste à mélanger la silice avec des fondants comme de la chaux ou de la soude. L’objectif étant de rabaisser la température. Après ajout de l’eau et du calcin, le mélange est porté à une température de 1 550 degrés. Il faut faire couler le tout sur l’étain en fusion pour étirer le verre et ensuite le refroidir. Théoriquement, une vitre en verre est facilement recyclable.

Pour contrôler les épaisseurs, les verres vont passer dans des rouleaux métalliques. Ils poursuivent leur refroidissement à l’air libre avant la découpe. Une fois les plaques découpées, elles seront transportées chez les revendeurs. Ces derniers procèdent ensuite au redécoupage afin de fournir des verres sur mesure. Selon les besoins, les vitriers peuvent ainsi installer du verre aux dimensions souhaitées. Faites appel à des vitriers professionnels comme SDS Vitrerie pour changer, installer ou réparer une fenêtre ou porte en verre.

Author

Search

Back to Top