Tout sur le bonsaï (ou bonzaï)

Home 9 Côté déco 9 Tout sur le bonsaï (ou bonzaï)

Savez-vous ce que c’est qu’un bonsaï (ou bonzaï) ? Je parie que vous imaginez que ça ne rime qu’avec l’Asie. Non, il est partout là, je vous parle du bonzaï, l’arbre cultivé en pot. Pour le cultiver, il est exigé que l’arbre reste miniature.

On ne le taille que fréquemment donc. Le bonsaï est perçu comme une sorte d’œuvre d’art. Et c’est vrai, car s’en occuper requiert beaucoup de volonté et de patience aussi.

De plus en plus de Français s’aventurent dans la culture des bonsaïs depuis pas mal d’années. Mais pas toujours comme il faut !

Je prends quel bonsaï ?

Les espèces de bonsaïs sont très nombreuses et c’est peu de le dire. Au niveau des formes, elle varie selon la coupe faite par l’homme. Chacun à sa manière, donc inspirez-vous et vous aurez ce que vous vous voulez.

Un bonsaï âgé d’environ 4 ans coûte entre 30 à 40 euros. Et pour avoir un bon bonsaï en bonne santé, faites comme ceci :

  • Il faut bouger délicatement le tronc pour voir si les racines sont bien attachées :
  • Il faut prendre ceux qui n’ont pas de cicatrice de coupe sur le tronc ;
  • Il faut jeter bien regarder si les branches ont une bonne répartition ;
  • Il faut choisir aussi ceux avec les feuilles en bon état.

Vous pensez surement que cultiver un bonsaï demande beaucoup de travail, mais je vous encourage pour obtenir un bon résultat. N’oubliez pas d’opter pour un espace suffisamment ensoleillé et pas trop d’une fenêtre.

Les sortes de bonsaï qui existent

Vous pouvez faire des bonsaïs avec quasiment tous les arbres ! Mais les arbres possédant de petites feuilles sont les plus conseillés que ce soit même un fruitier, puisqu’on peut en faire une espèce de bonsaï.

Voici quelques différentes les sortes de bonsaï très répandues : carmona, serissa, orme de Chine, buis, érable japonnais, le pin blanc du japon, genévrier, érable rouge, arbousier, cyprès, épicéa, cerisier de Japon, bambou sacré, ficus et encore beaucoup d’autres. Juste pour les conifères, veuillez tailler avec délicatesse ! Pour les feuillus, il faut s’armer de patience et l’idéal pour un bonsaï et de lui permettre de bénéficier s’un séjour extérieur si possible.

Laissez entrer la lumière grâce aux verrières intérieures !

Verrières Intérieures : Illuminez Votre Espace avec Style

Les verrières intérieures, élégantes et fonctionnelles, sont devenues incontournables dans la conception moderne de nos espaces de vie. Que ce soit en aluminium, en bois, en noir ou en blanc, elles s'adaptent à chaque style et à chaque intérieur. Verrière Intérieure :...
decoration meuble salon

Bibelots : comment décorer les meubles du salon ?

Vous avez de beaux meubles mais ils vous semblent un peu tristes, nus. Du coup, vous êtes à l’affût de belles idées pour les agrémenter d’une touche décorative. Bonne nouvelle, les meubles du salon sont extrêmement faciles à habiller grâce à l’abondance d’objets qui y...

3 astuces pour choisir son matelas

Vous devez choisir un bon matelas pour vous assurer des nuits de sommeil paisible. En effet, quand on a un mauvais matelas la qualité du sommeil diminue énormément, mais il est aussi possible de voir apparaître de nombreuses douleurs au corps, notamment au niveau du...

4 conseils pour ne plus rater sa décoration

Bon, la décoration d’intérieur, ce n’est pas vraiment votre fort. Vous avez fait de votre mieux pour décorer votre intérieur à plusieurs reprises, mais vous ne semblez pas satisfaire du résultat à chaque fois. Je vous propose aujourd’hui de suivre quelques-uns de mes...

Sachez enfin décorer votre salle d’eau

La salle d’eau est une pièce très importante de la maison, surtout parce que c’est un endroit où l’on passe beaucoup de temps pour s’assurer de notre bien-être. Il paraît donc évident que l’on doit faire en sorte que la salle d’eau soit la plus confortable. Confort...