Revêtement de sol de maison

Revêtement de sol de maison

Côté maison

Vous êtes sur le point de procéder à la rénovation de votre intérieur ? Sachez qu’en ce qui concerne le sol, de nombreux revêtements existent en fonction des pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, etc…). Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons de passer en revue les principaux matériaux et revêtements disponibles sur le marché, avec leurs principales caractéristiques. Nous verrons aussi pourquoi le recours à une entreprise spécialisée dans la pose de revêtement de sol pour votre maison peut s’avérer essentiel.

Quels sont les différents revêtements de sol existant ?

Comme nous avons pu le voir en introduction, les revêtements de sol sont nombreux et conçus pour s’adapter à de multiples situations. Parmi ceux-ci, on retrouve les revêtements de type parquet, de sol textile (moquette, tapis, etc…), le carrelage ou encore le béton ciré.

Les différents styles de parquets

parquet stratifié

Le parquet a l’avantage de ne pas retenir la poussière, et est particulièrement apprécié pour son côté sain et authentique. Il se décline en plusieurs types : le parquet flottant, le parquet massif ou encore le stratifié. Comme vous pouvez vous en douter, le parquet dit « massif » est davantage présent dans les maisons anciennes, tandis que le parquet flottant a l’avantage de ne pas craquer et d’être relativement stable. Le parquet stratifié, quant à lui, est moins cher et a l’avantage d’être facile à poser.

Les revêtements de sol textile

Ce type de revêtement est particulièrement présent dans les chambres à coucher. On l’utilise bien évidemment pour sa douceur et sa capacité à atténuer les nuisances sonores. L’entretien de ce revêtement doit cependant être régulier pour en préserver les caractéristiques. Au-delà d’une certaine période (à définir selon la fréquence de l’usage), les tapis et les moquettes nécessitent un remplacement complet. Pensez-y avant de poursuivre votre projet de rénovation.

Le carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol très fréquent dans toutes les pièces de la maison. On l’utilise plus volontiers dans les pièces principales (salon, salle à manger, cuisine et salle de bain), mais on peut aussi le retrouver dans la chambre à coucher ou d’autres pièces à vivre (comme le cellier ou le garage par exemple). Ainsi, le carrelage (quel que soient la référence et les matériaux employés) a une durée de vie bien plus importante que la moquette ou les tapis. Vous devrez en tenir au moment de réaliser votre revêtement de sol.*

choisir son carrelage

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement qui possède des atouts décoratifs. On peut non seulement l’appliquer sur des surfaces verticales, mais aussi des surfaces horizontales grâce à une excellente adhérence du produit. Si vous disposez déjà d’un revêtement existant (carreaux, tuiles, marbre ou plâtre), sachez que le béton ciré pourra s’appliquer directement dessus.

Les revêtements de sol en fibres naturelles (jonc de mer, coco, sisal, laine, etc…)

Les fibres naturelles attirent un public de plus en plus nombreux, grâce à leurs caractéristiques écologiques. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un revêtement à la fois esthétique, chaleureux et innovant, intéressez-vous de près aux atouts de ce revêtement. Les revêtements en fibres naturelles ont d’autres caractéristiques appréciées, comme par exemple des propriétés isolantes sur le plan thermique et phonique.

Un sol en vinyle

Le vinyle est utilisé dans de nombreuses situations, grâce à ses multiples déclinaisons. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un effet industriel et une décoration « brute » mais que vous ne souhaitez pas investir dans un matériau trop cher, portez votre choix sur un revêtement de sol en vinyle avec effet béton. Si au contraire, vous chercher à obtenir un aspect classique ou naturel dans votre intérieur et que vous voulez optimiser au maximum votre budget, rapprochez-vous d’un sol vinyle avec effet bois. Enfin, pour un intérieur reprenant les codes du luxe et du rétro-chic, pensez à investir dans un matériau vinyle effet carreaux de ciment.

Choisir son revêtement de sol en fonction de chaque pièce de votre maison

Comme nous avons pu l’entrevoir au début de cette publication, chacune des pièces de votre maison a ses caractéristiques et ses spécificités. Il est donc important que vous sachiez dès le départ quel revêtement poser dans quelle pièce, et quel matériau est le plus adapté en fonction des usages et de la fréquence.

sol en béton ciré

Les revêtements de sol pour le salon / salle à manger

Le salon et la salle à manger sont des pièces à vivres particulières, de par leur fonction : on les utilise principalement comme lieu de rassemblement pour toute la famille, pour les amis ou pour les moments « cocooning » de la journée. Il est donc indispensable que ces pièces disposent d’un revêtement solide et durable pour supporter des passages fréquents. En général, on utilise du carrelage de type grès cérame pour ces pièces en particulier. Ce matériau dispose d’une forte résistance et d’une durabilité exceptionnelle, et est même capable d’imiter à la perfection certaines caractéristiques naturelles du marbre ou de la pierre.

Le revêtement de sol pour la cuisine

La cuisine est un endroit particulier : elle est le témoin d’une importante fréquentation tout au long de la vie, et doit pouvoir répondre efficacement à des situations récurrentes (tâches, projections alimentaires, dépôt de graisses, etc…). C’est pourquoi il est impératif d’utiliser des revêtements qui puissent supporter les chocs et les projections de toute nature : le grès cérame ainsi que la faïence sont généralement mis en avant dans la rénovation d’une pièce à vivre telle que celle-ci.

Le revêtement de sol pour la chambre

La chambre est un endroit particulier, qui doit être à la fois douillet et chaleureux, notamment au saut du lit. C’est pourquoi on conseillera volontiers la pose de parquet, de moquette ou d’un revêtement doux comme le vinyle, facile à entretenir et disposant d’une longue durée de vie.revetement sol chambre

Le revêtement de sol pour la salle de bain

La salle de bain est, au même titre que la cuisine, un endroit très fréquenté soumis à des projections d’eau et de produit. Il est donc indispensable d’avoir à disposition un revêtement qui puisse être durable et facile à entretenir : le carrelage, la faïence et le grès cérame font partie de ces matériaux couramment employés dans la rénovation d’une salle de bain.

Le revêtement de sol pour les pièces de passage

Les pièces de passage (comme le couloir, les escaliers, la buanderie, etc.) nécessitent en toute circonstance un matériau de sol durable, résistant et facile à nettoyer. En général, on utilise des carreaux de plus ou moins grandes dimensions selon les tendances du moment.

Comment poser son revêtement de sol chez vous ?

En général, il est nécessaire d’avoir des compétences spécifiques pour la pose d’un revêtement de sol en intérieur. Une entreprise spécialisée dans les revêtements peut se déplacer chez vous et vous accompagner dans la réalisation de vos projets. En fonction de la dimension de vos pièces et des matériaux choisis, une certaine expérience sera nécessaire pour dérouler la moquette ou le vinyle convenablement, ou installer les carreaux dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Comment entretenir son revêtement de sol ?

Comme nous avons pu le voir au travers des quelques lignes ci-dessus, l’entretien des sols est indispensable pour conserver les propriétés de base d’une moquette ou d’un carrelage. Pour tout ce qui relève des moquettes et tapis, l’entretien se fera à l’aide d’un shampoing spécial ou à l’aide de bicarbonate de soude. Pour le carrelage, un produit à base de savon de Marseille ou du vinage blanc dilué dans de l’eau chaude fera parfaitement l’affaire, et redonnera à votre revêtement son lustre originel.

Vous disposez désormais de plus d’informations sur les principaux revêtements qui existent, ainsi que leurs principales caractéristiques pour chacun de vos pièces à vivre. Pour obtenir un résultat optimal lors de la rénovation de votre intérieur, privilégiez le recours à une entreprise spécialisée dans la pose de revêtement. Vous obtiendrez ainsi de nombreuses garanties.

 

Author

Leave a comment

Back to Top