Repeindre son véhicule

Repeindre son véhicule

Côté brico

Pourquoi et comment repeindre son véhicule ? Votre véhicule fonctionne parfaitement mais la carrosserie a vraiment pris de l’âge ? La solution est de repeindre votre voiture pour lui redonner un coup de jeune et lui offrir un look dans l’air du temps.

Pourquoi refaire la peinture de son véhicule ?

Entre les stationnements au chausse-pied et les aléas de la conduite en ville, il n’est pas rare que les véhicules soient endommagés. Mais on peut avoir envie de repeindre une carrosserie pour de multiples raisons.

Refaire une peinture complète pour changer de couleur

Vous êtes lassé de la teinte de votre voiture ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez la changer sans problème. Entre la teinte basique proposée par le concessionnaire ou la couleur improbable du modèle d’exposition, on peut avoir envie de changement.

Repeindre une pièce de sa carrosserie

Après un accrochage, une aile ou une portière peuvent être abîmées. Il est tout à fait possible de les repeindre sans être obligé d’intervenir sur l’ensemble de l’automobile. L’opération nécessite de la minutie et un certain coup de main, mais c’est réalisable si vous disposez du bon matériel.

Faire des motifs de couleur ou le logo de son entreprise à la peinture

Si vous êtes sur la route pour votre travail, avez-vous pensé à rendre vos déplacements encore plus efficaces ? La peinture peut avoir une fonction publicitaire afin de personnaliser des véhicules de toute sorte.

C’est notamment un moyen pratique d’identifier le logo d’une entreprise sur les remorques des camions. On peut aussi réaliser tous les types de motifs colorés afin de booster l’esthétique d’une automobile ou d’une camionnette.

Comment repeindre son véhicule ?

peinture coffre

L’application d’une nouvelle peinture demande une bonne préparation du support. Voici donc quelques conseils pour mener à bien cette opération.

Préparer sa voiture à la peinture

La première étape consiste à préparer sa voiture en délimitant avec de l’adhésif les parties à repeindre. Il est aussi nécessaire de protéger les chromes et les vitres pour ne pas les peindre. Dans l’idéal, sauf si vous pouvez exécuter cette opération en plein air, mettez en place une cabine qui évitera les projections. L’intérêt est aussi d’empêcher les poussières ou les insectes de se coller sur le support.

Commencer par poncer son véhicule

Le ponçage est indispensable et il doit s’effectuer avec le plus grand soin. Le but est d’obtenir une surface impeccable, aussi bien visuellement qu’au toucher.

Le plus sûr est d’utiliser un abrasif à grain très fin afin d’éviter les rayures. Entre 400 et 1 000, le papier de ponçage est suffisamment précis pour éliminer la peinture de façon homogène.

Il est aussi possible d’opter pour le ponçage à l’eau en trempant l’abrasif. Le geste est le même sans l’effet d’échauffement et le papier s’encrasse moins rapidement.

Utiliser un dégraissant avec des tampons d’essuyage

Une fois le ponçage terminé, il est essentiel d’éliminer toutes les traces sur le support. Un produit dégraissant permet d’ôter tous les corps gras.

L’emploi de tampons d’essayage intervient également pour s’assurer de la propreté de la surface à peindre. Ces tampons collants doivent être seulement mis délicatement en contact pour attirer le maximum de poussières. Cette étape est à faire juste avant la pose de la peinture et est plus simple en cabine.

Savoir manier le pistolet à peinture et le compresseur

peinture carrosserie rouge

Peinture de la carrosserie de ce car en rouge

Si vous n’avez pas l’habitude des pistolets à peinture, entraînez-vous sur un support. Le geste doit être précis et régulier. Il s’agit de dessiner un Z horizontalement puis de recommencer le même mouvement de façon verticale et débordant de la zone à peindre.

Surtout, il est important d’être à la bonne distance pour ne pas pulvériser trop de produit au risque qu’il coule. Une fois le support sec, vous pouvez de nouveau poncer avec un abrasif de 1 000 à 2 000. Il enlèvera ainsi toutes les poussières avant la deuxième couche.

Quelles sont les finitions ?

Pour un résultat professionnel, une pulvérisation de vernis est nécessaire. Elle se fait avec le même geste en Z. Pour rendre plus uniforme une peinture réalisée sur une seule partie, un passage au polish de l’ensemble des pièces voisines est utile. Il peut même être nécessaire de revernir tout le véhicule pour que le rendu soit parfait.

Les avantages de faire appel à un professionnel pour refaire sa peinture automobile

Une peinture automobile est particulièrement délicate à réaliser. Si vous attendez un résultat parfait, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il est équipé pour accueillir tout type de véhicule et la peinture s’effectue en cabine. Les poussières ne sont ainsi pas présentes lors de l’exécution, ce qui détermine la qualité du résultat final. De plus, un spécialiste sera à même de vous conseiller tant sur le type de peinture adaptée que sur le vernis à choisir.

Pour redonner une seconde jeunesse à votre véhicule, n’hésitez pas à lui offrir un relooking.

cabine camion repeinte

Une cabine de camion repeinte

Author

Leave a comment

Back to Top