Rénovation d’une petite salle de bain : 6 astuces pour y parvenir

Home 9 Conseils pratiques pour bricoler comme un pro 9 Rénovation d’une petite salle de bain : 6 astuces pour y parvenir

Comment rénover une petite salle de bain ?

Votre salle de bain est vétuste, peu fonctionnelle, et vous aimeriez résoudre ce problème pour y passer des moments plus agréables lorsque vous vous douchez, prenez un bain, ou que vous vous préparez pour sortir ? Alors il est temps de vous lancer dans sa rénovation ! Voici quelques pistes pour profiter au quotidien d’une salle de bain moderne et adaptée aux besoins de votre foyer.

Rénovation : définition

Ce terme désigne des travaux d’envergure : le but est d’obtenir une pièce en totale adéquation avec vos besoins. Pas question lors d’une rénovation de se contenter d’installer un ou deux meubles : il faut revoir entièrement l’organisation de la pièce, surtout dans les petits espaces.

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel du secteur quand on envisage une rénovation, car même avec un bon niveau en bricolage, il y a des choses qu’on ne peut pas faire correctement soi-même.

Rénover une petite salle de bain : comment faire ?

On se sent parfois dépassé lorsque l’on a une salle de bain trop exiguë, on ne sait pas trop comment faire pour la rendre fonctionnelle… Rassurez-vous, il y a des gens dont c’est le métier ! Nous vous conseillons notamment de faire appel à Azurenov06 pour rénover une petite salle de bain.

Et des astuces existent pour disposer de tout le confort nécessaire dans un espace assez réduit, en voici quelques-unes.

Pensez à optimiser l’espace lors de la rénovation d’une petite salle de bain

Le mot d’ordre lors d’une rénovation, surtout pour les petits espaces, c’est l’optimisation ! Opter pour une cabine de douche plutôt que pour une baignoire, remplacer la fenêtre par un modèle coulissant, faire ouvrir la porte sur l’extérieur de la pièce ou en installer une à galandage, placer des meubles en hauteur, des étagères, des tiroirs sous le meuble vasque, prévoir un espace de rangement… De nombreuses solutions s’offrent à vous pour profiter au maximum de l’espace disponible.

Rénovation d’une petite salle de bain : repeignez les murs

On n’y pense pas toujours, mais c’est une idée qui peut faire des miracles : envisagez de repeindre les murs ! Des tons plus clairs, plus actuels, peuvent permettre de gagner en luminosité et en modernité. C’est une solution facile à mettre en place, peu coûteuse dans une petite surface, et que le professionnel à qui vous faites appel peut parfaitement intégrer au projet.

Optez pour du mobilier malin et pratique

Quand on choisit des meubles, on aime qu’ils soient beaux et totalement à notre goût… mais attention à ne pas négliger le côté pratique et fonctionnel ! Ce point est d’autant plus primordial que votre pièce est petite, et cela n’empêche pas malgré tout de trouver du mobilier design à l’esthétique résolument moderne : il existe des meubles qui conjuguent à la perfection ces deux aspects.

Ce qui est indispensable dans les petits espaces, c’est de gagner de la place ! Et de ne surtout pas oublier d’intégrer de nombreux rangements, par exemple sous le lavabo ou au-dessus. Pensez aussi au mobilier à double emploi, comme les radiateurs porte-serviettes.

Changez le sol de votre salle de bain

De même que pour la couleur des murs, des revêtements de sol bien choisis peuvent faire toute la différence dans une pièce ! Si votre carrelage est vétuste, ou que votre sol est recouvert d’un vieux lino tout sauf glamour, n’hésitez plus, il faut y remédier ! Des matériaux à la fois esthétiques et adaptés aux pièces d’eau sont à présent disponibles sur le marché : béton ciré, parquet massif en bois exotique imputrescible…

Renseignez-vous vite pour trouver le revêtement qui correspondra à vos envies, à la configuration de votre salle de bain… et à votre budget !

Rénovation d’une petite salle de bain : apporter de la modernité

Ce qu’il manque à votre salle de bain, ce ne sont pas forcément des mètres carrés, mais un air plus jeune, plus moderne ! Pour faire entrer votre pièce d’eau dans le 21ème siècle, des solutions existent: changer votre baignoire pour une douche à l’italienne sans receveur, par exemple. Ou installer un WC suspendu. Il suffit parfois de peu de choses pour donner un look plus moderne à une pièce, et ce même dans les petits espaces.

Un professionnel qualifié saura aménager à la perfection le petit espace de votre salle de bain pour en faire une pièce moderne et fonctionnelle. Une robinetterie de qualité peut par exemple donner immédiatement un tout autre cachet à la pièce… tout en étant bien appréciable au quotidien.

 

Rénovation petite salle de bain moderne.

Petite salle de bain moderne.

Faites entrer la lumière dans votre salle d’eau

Vous devez systématiquement allumer la lumière dans votre salle d’eau, peut-être même n’y voyez-vous pas suffisamment une fois la lumière allumée, et cela vous exaspère ? Ce n’est effectivement ni écologique, ni très agréable au quotidien ! Sachez cependant que ce problème n’est pas insoluble, et qu’un professionnel qualifié saura trouver des idées pour faire entrer la lumière dans votre pièce d’eau : changer la couleur des murs ou celle du mobilier, utiliser un éclairage plus adapté et plus proche de la lumière naturelle, voire installer une fenêtre ou un velux, de nombreuses choses peuvent s’envisager… À vous de réfléchir avec lui sur les meilleures solutions à adopter dans ce petit espace.

En conclusion, en étant accompagné(e) dans votre projet par un professionnel qualifié spécialiste de la rénovation de pièce d’eau, votre salle de bain, même petite, peut tout à fait devenir moderne, fonctionnelle, et agréable à vivre. Renseignez-vous vite pour que le moment de la douche ou du bain soit de nouveau un plaisir pour toute la famille !

isoler sa cave

Isoler sa cave

Votre maison est régulièrement confrontée à des phénomènes climatiques et environnementaux qui peuvent, à terme, fragiliser les murs et les cloisons. Certains espaces sont particulièrement concernés, comme les combles (sous les toits), le garage, ou encore la cave si...
nettoyage par cryogénie

Nettoyage par cryogénie

Le domaine du nettoyage industriel fait l’objet d’avancées régulières. L’enjeu étant de garantir un résultat impeccable sans altérer la surface à traiter, il est primordial d’adopter la bonne approche. Dans un tel contexte, le nettoyage cryogénique permet d’obtenir un...
peinture sur véhicule

Repeindre son véhicule

Pourquoi et comment repeindre son véhicule ? Votre véhicule fonctionne parfaitement mais la carrosserie a vraiment pris de l'âge ? La solution est de repeindre votre voiture pour lui redonner un coup de jeune et lui offrir un look dans l'air du temps. Pourquoi refaire...
salon maison

Isoler sa maison

L’isolation est sans conteste l’un des postes prioritaires pour s’assurer un confort de haut niveau. Néanmoins, c’est loin d’être l’unique raison de vous lancer. De plus, il existe plusieurs techniques efficaces et des dispositifs de financement ont été créés pour...
pompe a chaleur

Quel modèle de pompe à chaleur choisir en priorité ?

Vous envisagez le remplacement de votre système de chauffage et votre choix tend vers la pompe à chaleur ou PAC. Effectivement, c’est un dispositif économique qui a l’avantage de se décliner dans un très large choix de modèles. Quelques critères basiques vous aideront...