Comment prévenir une fuite sur sa terrasse ?

Comment prévenir une fuite sur sa terrasse ?

Côté maison

Si vous avez une terrasse, il est important de vous prémunir contre des éventuelles infiltrations d’eau. Vous éviterez ainsi une usure prématurée de votre équipement.

Entretenir sa terrasse régulièrement

Afin de préserver votre terrasse, il est indispensable de l’entretenir très régulièrement. Cela passe bien évidemment par un nettoyage en profondeur, idéalement avec un appareil conçu pour ce type de lessivage. Vous enlèverez ainsi facilement toutes les tâches disgracieuses. De plus, et c’est important pour conserver une terrasse saine, vous pourrez ôter les moisissures et les mousses. Attention toutefois à ne pas diriger le jet de façon directe, une brosse étant plus adaptée. Il faut en effet éviter d’endommager l’imperméabilisation de la surface par un traitement trop brutal. Vérifiez également le système d’évacuation qui peut être obstrué par des saletés. Une fois nettoyé, il jouera pleinement son rôle, ce qui est aussi le cas pour un balcon. Si des végétaux sont à proximité, il est nécessaire d’ôter régulièrement les feuilles.

Imperméabiliser sa terrasse

Afin de protéger au mieux votre terrasse, il est important de l’imperméabiliser. Si en plus il s’agit d’une surface au niveau de votre toiture, vous avez tout intérêt à bien veiller à l’étanchéité de votre équipement. L’humidité peut rester discrète durant plusieurs années et vous ne verrez pas nécessairement des traces de sa présence D’où l’intérêt de bien vérifier la qualité des joints. Un joint poreux ou abîmé va entraîner des désagréments au fil du temps. En fonction du matériau dont en confectionnée votre terrasse, vous trouverez tous les produits nécessaires pour la rendre imperméable.

Éviter les infiltrations

Il est plus sûr d’anticiper que de devoir engager des réparations coûteuses. Dans cette optique, il est vivement recommandé d’apporter un soin tout particulier à l’étanchéité de votre terrasse. Le meilleur moyen est de faire en sorte que l’eau ne puisse pas stagner, ce qui est une question d’anticipation. Un nettoyage de votre terrasse doit dans tous les cas préserver la couche qui imperméabilise les dalles ou le revêtement. Ceci est aussi valable pour des terrasses de plain-pied en extérieur que pour un équipement situé sur une toiture. Dans ce second cas, il vous faudra d’ailleurs redoubler de vigilance pour éviter les mauvaises surprises dans votre habitation.

prevenir fuite terrasse
Surveiller les dégradations éventuelles

Dès que vous avez un doute, prenez le temps de faire le tour de votre terrasse et soyez attentif à la moindre dégradation. Si une trace d’humidité vous semble suspecte, surveillez son évolution. Il est quoi qu’il en soit prudent de ne pas attendre un état avancé pour envisager une intervention. Une fois que vous aurez trouvé l’origine de la fuite, encore faudra-t-il effectuer une réparation correcte. Il est d’ailleurs fortement recommandé de faire appel à un professionnel à ce stade. De plus, pour un toit-terrasse, il est vraiment important de ne pas prendre ce type de réfection à la légère.

Pour que votre terrasse soit l’endroit agréable de votre habitation, il est nécessaire de l’entretenir très régulièrement et d’être attentif à la moindre dégradation.

Author

Back to Top