Quel modèle de pompe à chaleur choisir en priorité ?

Quel modèle de pompe à chaleur choisir en priorité ?

Côté brico

Vous envisagez le remplacement de votre système de chauffage et votre choix tend vers la pompe à chaleur ou PAC. Effectivement, c’est un dispositif économique qui a l’avantage de se décliner dans un très large choix de modèles. Quelques critères basiques vous aideront à identifier le modèle de PAC qui vous convient. Les voici.

En fonction de la puissance

Ce critère de sélection doit être cohérent avec les besoins de votre logement. S’agissant d’un investissement dont vous profiterez au moins une bonne décennie, il faudra prévoir les éventuelles évolutions.

Passer d’une vie de solitaire à une vie de couple, agrandir la famille en donnant naissance à un ou plusieurs enfants, se retrouver à deux l’année prochaine quand le dernier enfant sera à l’université… voilà le genre de projection qui vous aidera à choisir la puissance de chauffe nécessaire.

Si la puissance est trop élevée, vos factures d’énergie vous coûteront plus que de raison. A l’inverse, si la puissance est trop faible, vous risquez de ne pas profiter d’un chauffage adéquat lorsque l’hiver se manifestera.

En fonction de la marque

Il existe de très nombreux fabricants de PAC et il est évident que chaque marque dispose d’arguments de vente intéressants. Cependant, il est vivement conseillé d’accorder votre confiance aux marques les plus réputées car elles vous feront bénéficier d’un savoir-faire fiable. C’est une garantie de qualité qui vous sera utile sur toute la durée de vie de votre pompe à chaleur. De plus, les grandes marques proposent un SAV qualitatif.

En fonction de la température

Il est assez fréquent que les installateurs orientent les acheteurs vers des PAC à hautes températures. Sachez toutefois qu’un départ d’eau dépassant les 65°C n’est pas obligatoire. La décision doit impérativement être prise selon les besoins du logement. Un modèle qui propose des températures moyennes de 50°C à 60°C est suffisant. En plus d’assurer un chauffage performant, une PAC à moyenne température est également plus avantageuse à l’achat.

En fonction des options disponibles

Le système de chauffe ne doit pas être l’unique élément considéré lorsque vous achetez une PAC. En effet, les accessoires optimisant son fonctionnement doivent également figurer dans le devis ou du moins, faire l’objet d’un devis complémentaire pour vous permettre de maîtriser votre budget d’acquisition.

Dans la plupart des cas, la régulation est fournie avec la pompe à chaleur air-eau. Comme son nom l’indique, cet élément se charge de réguler la température. En fonction du modèle, vous pourrez éventuellement paramétrer votre PAC de sorte à ajuster son fonctionnement à vos besoins. Programmez par exemple la mise en route, la température de chauffe selon les différents moments de la journée et les saisons….

En misant sur une pompe à chaleur équipée d’un système de régulation aux fonctionnalités avancées, vous limitez les arrêts fréquents, ce qui contribuera automatiquement à l’augmentation de la durée de vie de votre dispositif de chauffage.

Vous vous absentez souvent ? Un régulateur connecté sera une option intéressante pour piloter votre PAC à distance.

Le désembouage est une option supplémentaire non-négligeable. L’opération consiste à nettoyer le réseau en profondeur pour venir à bout des saletés qui se sont accumulées. Réalisé avant la pose de la PAC, le désembouage permet au système de fonctionner dans les meilleures conditions possibles et limite les risques de dysfonctionnement.

Vient enfin le ballon de découplage qui sépare le circuit hydraulique principal du circuit secondaire. Ce second se compose des émetteurs de chaleur à l’instar des planchers chauffants et des radiateurs. Grâce au ballon de découplage, l’échange thermique est optimisé et vous accédez à une solution fiable pour chauffer simultanément plusieurs zones de votre logement via un même système.

Vous pourrez par exemple personnaliser les températures de chauffe selon les émetteurs utilisés et les pièces concernées, sachant que 1°C de différence équivaut à 7% d’économies sur vos factures d’énergie.

Choisir une pompe à chaleur nécessite de ce fait des analyses de vos besoins actuels mais également sur les 10 à 15 années à venir. N’oubliez pas de faire entretenir votre PAC par un professionnel afin de préserver ses performances initiales et ainsi vous protéger efficacement contre les pannes. En cas de besoin pour l’installation d’une pompe à chaleur, contactez Climaticelec. Ils interviennent principalement à Antibes/Juan les pins.

Author

Leave a comment

Back to Top