Les choses à faire pour gérer la consommation d’eau afin d’économiser

Home 9 Côté Maison 9 Les choses à faire pour gérer la consommation d’eau afin d’économiser

De nos jours, l’eau potable commence à se faire rare vu que les réserves disponibles diminuent. Pourtant l’on ne cesse d’en consommer. Il faudrait donc songer à adopter des solutions pour économiser l’eau.

Il existe encore dans d’autres pays, des régions dépourvues d’eau potable. On a conscience que nous qui ont la chance de bénéficier de cette eau potable, tous les jours, utilisons nous l’eau convenablement ? Devrons-nous adopter quelque changement ? Moi, je pense que oui, dire oui ne veut pas dire adieux au confort. Au contraire, on peut économiser l’eau tout en gardant ce confort et même en réduisant nos factures.

Les choses que je ferais désormais dans ma salle de bain

Pour ne pas gaspiller, il faut commencer par la salle de bain :

  • Je ne laisserai pas couler l’eau pendant que je ne l’utilise pas, c’est-à-dire, pendant le rasage, quand je me savonne les mains ou quand je brosse mes dents. En faisant ça, j’économise déjà quelques litres.
  • J’utilise des réducteurs aérateurs de débit qui réduit le débit classique de 15 litres à 5 litres /minute.
  • Je prends une douche raisonnable de 5 minutes au lieu d’un bain qui dès fois me prend des heures. En se douchant ainsi, j’utilise 130 l de moins. Je ferme le robinet pendant que je me savonne et hop, 20 litres de moins.
  • J’utilise un mitigeur thermostatique comme ça je ne perds plus trop de temps à régler la température qui me va. Là aussi j’évite quelque litre pour du gaspillage.
  • Je regarde si mes toilettes ne sont pas équipées d’une chasse d’eau à double commande. J’évite le gaspillage de quelque litre aussi là ou même si j’ai les moyens, j’utilise les toilettes sèches.

Et comment faire pour l’eau à la cuisine ?

La vaisselle, c’est ce qui consomme le plus d’eau à la cuisine, évidemment. Voici quelque conseil pour y remédier :

  • Je me sers d’une bassine ou d’une cuvette quand je lave mes légumes comme ça je pourrais réutiliser l’eau pour l’arrosage de mes fleurs.
  • Je me sers des touches Eco ou Demi-charge quand j’utilise le lave-vaisselle. Je ne l’utilise aussi que quand il est entièrement rempli.
  • S’il m’arrive de faire la vaisselle à la main, j’arrête le robinet durant le savonnage ou j’utilise 2 bassines ou je lave dans le premier puis rince dans le second. Ça m’évite de gaspiller aussi. Et si je n’ai qu’une bassine, je peux utiliser également le mitigeur à douchette à gâchette.
Coin relaxant dans le jardin

Coin détente idéal : Comment aménager un espace de relaxation digne de ce nom

Ah le plaisir de se prélasser dans son propre coin détente, après une longue journée de travail ou simplement pour profiter d'un moment de tranquillité. Nous savons tous combien il est important d'avoir cet espace dans notre maison où nous pouvons nous détendre et...
Plante à l'intérieur dans un salon

Plantes d’intérieur résistantes : Mon avis sur les espèces les plus robustes et faciles à entretenir avec Jardiland, Truffaut, etc.

Un monde de green au creux de nos maisons Nous savons tous que les plantes apportent une touche de verdure et de vie à notre intérieur. Toutefois, certaines sont plus résistantes et requièrent moins d'entretien que d'autres. Pour cela, nous vous proposons aujourd'hui...
De l'équipement de cuisine

Les dernières tendances en matière d’équipement de cuisine pour une optimisation maximale

La cuisine est devenue une pièce centrale de la maison, où l'on passe de plus en plus de temps à préparer de bons petits plats, partager des moments en famille ou entre amis, et même travailler. Il est donc essentiel d'aménager cet espace de manière à le rendre...
Une cuisine

Les couleurs idéales pour agrandir une petite cuisine

Avoir une petite cuisine peut parfois être un véritable défi pour réussir à la rendre fonctionnelle et agréable à vivre. Pourtant, il est possible d'agrandir visuellement cet espace grâce à quelques astuces déco et à l'utilisation des couleurs. Dans cet article, nous...
Une cuisine

Petites astuces pour rendre votre cuisine plus ergonomique

La cuisine est sans conteste l'une des pièces les plus importantes d'une maison. C'est un lieu où la famille se retrouve pour partager des moments conviviaux autour d'un bon repas. Pour profiter pleinement de cet espace, il est essentiel de l'aménager de manière...