Guirlandes et fanions : comment les utiliser dans un mariage ?

Guirlandes et fanions : comment les utiliser dans un mariage ?

Côté déco Aucun commentaire sur Guirlandes et fanions : comment les utiliser dans un mariage ?

Vous allez prochainement sceller votre union devant l’autel ? Ce grand évènement mérite un souvenir mémorable ! Une cérémonie de mariage digne de ce nom a besoin d’une décoration originale. Sortez des conventions en misant sur les guirlandes et les fanions. Ces accessoires se prêtent bien à différents thèmes. Voici le mode d’emploi pour réussir les préparatifs.

Parfait pour un mariage aux tons acidulés

Le ton acidulé offre d’innombrables inspirations de décoration nuptiale. Pour les cérémonies et festivités, c’est une dose de vitalité et une note chaleureuse pour réchauffer l’ambiance. Quelle que soit la saison, ce thème ira à merveille à votre décoration de mariage. Pour un rendu plus attrayant, jouez sur le dégradé de teintes, allant du jaune vif au blanc. Choisissez les nappes et les fleurs, ainsi que les accessoires de fête en respectant ces nuances chromatiques.

Les guirlandes et les fanions font également leur vedette en empruntant la couleur du soleil. Faciles à accrocher, ils pourront être suspendus au plafond ou au mur selon vos préférences. Amusez-vous à varier les tonalités de jaune pour mettre en avant les nuances toniques. Cela constitue un beau spectacle visuel pour les invités.

À ce propos, pourquoi ne pas créer des guirlandes à partir de fleurs ou de boules colorées ? En faisant la part belle à la nature, vous arriverez à créer une arche champêtre grâce à une mise en scène florale. Ce sera l’occasion d’intégrer les fleurs aux couleurs rafraîchissantes. Vous pouvez aussi greffer quelques guirlandes dorées pour magnifier cette décoration lumineuse.

Fanion liberty, l’accessoire idéal pour un thème rétro

Une cérémonie de mariage à l’ambiance rétro ne saurait être complète sans le fanion liberty. C’est l’élément fondamental d’une fête à l’esprit vintage. En effet, il y a quelques décennies, ces imprimés s’employaient beaucoup dans l’aménagement des salles et des lieux de rassemblement. Au bal du lycée comme à la fête foraine, les fanions étaient suspendus ou fixés sur un support. À l’époque, les motifs étaient encore limités. Aujourd’hui, avec l’évolution des techniques d’impression et la variété des matières utilisées, la conception de fanions devient un art.

Pour le thème de mariage rétro, misez sur des fanions aux motifs simples et raffinés. Associez du rose tendre et gold pour une allure rétro et chic. Ces couleurs se matchent parfaitement avec des motifs à pois qui rentrent également dans le thème vintage. Pour plus de créativité, testez des fanions liberty de couleur pastel en écho avec les couverts, les chemins de table et les compositions florales. Ainsi, vous réaliserez un travail de maître pour la décoration de votre salle de réception. Si vous avez opté pour un thème à la fois champêtre et rétro, alors misez sur des couleurs naturelles.

Par ailleurs, les fanions servent également à transmettre des messages. Les mariés peuvent par exemple utiliser des mots clés pour exprimer leurs vœux de bonheur et de fidélité. Le fanion liberty peut être également une façon originale d’inscrire les noms des invités sur le plan de table. En effet, il permet de réaliser une décoration à la fois originale et expressive. Partagez vos émotions avec vos convives en composant des mots comme « Oui » ou « Forever. » Amusez-vous également à créer une guirlande avec les initiales de vos prénoms que vous pourrez suspendre sur l’arche ou fixer sur le pare-brise de la voiture nuptiale.

Pour décorer la voiture des époux

Le carrosse nuptial des futurs mariés doit également se vêtir de sa plus belle robe de fête, car tout doit être parfait comme dans les contes de fées. Si la tradition est d’habiller la voiture avec des fleurs, une guirlande en papier changera la donne. L’idée est de concevoir des guirlandes colorées avec du papier crépon. Elles pourront s’associer avec des ballons, des pompons ou des fanions pour un rendu original. Quelques touches végétales pourront intégrer cet ensemble, mais avec parcimonie.

Un bon équilibre visuel permet d’apprécier tous ces éléments. Ainsi, ces derniers doivent trouver leur place afin qu’ils soient mis en valeur. Les guirlandes et fanions (comme ceux présentés sur savethedeco.com/) s’étendent sur le capot avant et arrière du véhicule arborant ainsi les plus belles expressions comme «Just Married» ou «Mr & Mrs.» Les ballons se placent de part et d’autre de la bannière.

Par ailleurs, des boules de mousseline encadreront les vitrages qui en ressortiront plus chic. Vous aimez le thème poétique ? Des oiseaux et des papillons multicolores pourront également faire partie du décor.
Pour peaufiner l’ensemble, pensez à remplacer les housses habituelles avec un tissu raffiné, en soie, en cuir ou en velours. Mettez la barre très haute en restant minutieux dans les détails.

Pour égayer le coin « urne et livre d’or »

Outre le lieu de réception et le véhicule des mariés, la décoration de mariage s’intéresse aussi à l’urne et au livre d’or. Très tendance, ces deux accessoires deviennent le centre des attentions. Les invités y passeront du temps pour écrire leurs vœux de bonheur aux mariés et pour y déposer leurs présents.

Si l’on ne se lasse pas des boules colorées et des fleurs, les guirlandes et les fanions permettent de rafraîchir la décoration. Ils apporteront une petite touche d’originalité qui suffira pour métamorphoser l’urne. Habillez ces contenants avec des guirlandes lumineuses, puis ajoutez des fanions pour indiquer le coin urne et livre d’or. Pour que tout soit parfait, trouvez également une idée créative pour la structure du coffre.

À ce titre, les cages dorées ou en verre, ainsi que le livre au papier vieilli rendront le décor plus enchanteur. En choisissant une matière décalée, vous réussirez à créer des œuvres d’art. À la nuit tombée, allumez les bougies et les lanternes pour éclairer l’espace. Les convives déposeront leurs vœux dans cette ambiance féerique.

fanion guirlande mariage
Pour décorer la salle réservée aux enfants

Vos petits invités comptent également sur vous pour leur créer un cadre spécial où tout est fantaisie! Les enfants aiment les couleurs gaies et des friandises. Composez un arc-en-ciel au-dessus de leurs yeux grâce à des guirlandes de diverses teintes.

Le candy bar est également indispensable dans la salle réservée aux bambins. Utilisez sans modération les fanions, les confettis et les ballons pour habiller ce petit comptoir gourmand. Pour une ambiance festive, égayez la table des enfants avec des couverts colorés en harmonie avec la nappe. À l’aide de fanions customisés, vous pourrez désigner la place de chaque enfant avec leurs prénoms.

Les guirlandes et les fanions trouvent une place de choix dans la décoration de mariage. Avec une bonne dose d’inspiration, vous parviendrez à réaliser un havre féerique qui captivera vos invités. Ces conseils suffiront à insuffler quelques idées d’inspiration pour personnaliser votre mariage. Quoi qu’il en soit, l’usage de la guirlande et du fanion se décline à l’infini.

Author

Search

Back to Top