Que faire lorsqu’une fosse septique est bouchée ?

Que faire lorsqu’une fosse septique est bouchée ?

Côté brico

Les propriétaires d’une fosse septique sont inévitablement confrontés à une fausse pleine qu’il faut vider et sont aussi parfois soumis à un problème de fosse septique bouchée.

Nous allons voir quelles peuvent être les causes de bouchons dans ou autour d’une fosse septique et comment on peut y remédier.

Comment trouver le bouchon d’une fosse septique bouchée ?

Le symptôme infaillible pour savoir si votre fosse septique est bouchée, c’est de constater que les eaux usées des toilettes ne s’évacuent plus aussi facilement qu’auparavant. Cela peut aussi entrainer un débordement des eaux sales ou encore un refoulement d’eaux grises ou noires dans la cuvette de vos toilettes. Cela s’accompagne généralement d’odeurs désagréables.

Enfin, un dernier symptôme peut être un bon indicateur sur la présence d’un bouchon : l’évacuation des eaux sales lorsque vous tirez la chasse d’eau s’effectue beaucoup plus lentement que d’habitude. Il est, dans ces cas-là, urgent d’intervenir pour votre confort et celui de vos proches.

Il est à noter que les mêmes indicateurs peuvent apparaître en cas de fosse septique pleine. Dans ce cas elle déborde et provoque des refoulements d’eaux usées et des odeurs nauséabondes.
Le plus délicat est de localiser l’endroit exact où s’est formé le bouchon pour tenter d’en expliquer la cause afin d’agir directement et efficacement.

Mais commençons d’abord par recenser ce qui pourrait être à l’origine d’un bouchon. Un objet peut obstruer une canalisation tout en ayant pu échapper à la vigilance du dégrilleur chargé de filtrer et de prétraiter les eaux usées.

Le bouchon peut être aussi le résultat d’une accumulation de boue qui aurait pu s’infiltrer dans les canalisations. Il peut être aussi causé par du matériel défectueux ou endommagé tel qu’un tuyau écrasé, ou un clapet anti retour coincé et qui ne fait plus son office.

L’origine du bouchon peut être également une mauvaise utilisation du papier toilettes dans vos WC. Certaines personnes, en effet, ont tendance à rouler en boule le papier toilette sale et le jeter sous cette forme dans la cuvette des cabinets.

La boule de papier a plus de mal à se dissoudre et a plus de difficulté à atteindre la fosse septique qu’un papier plié et il n’est pas rare qu’il fasse bouchon dans les tuyaux et canalisations entre les WC et la cuve de la fosse septique.

Certaines personnes de sexe féminin ont aussi pour habitude de jeter dans les toilettes les lingettes qu’elles utilisent pour s’essuyer. Il convient avant de le faire de vérifier sur l’emballage des lingettes si ces dernières sont solubles ou non.

Pour terminer sur les causes possibles d’un bouchon, il faut rappeler que la fosse septique est peuplée d’êtres vivants de types enzymes et bactéries, qui sont là pour absorber et digérer nos déchets. Ces organismes vivants se reproduisent et meurent de manière naturelle et régulière. Mais il se peut qu’un certain déséquilibre se produise dans certains cas.

Si la fosse reste trop longtemps inactive, c’est le cas pour une résidence secondaire, ou si le propriétaire fait un usage trop répété de certains produits chimiques comme l’eau de javel ou certains détergents, dans ces situations, la flore bactérienne peut se trouver menacée et avoir du mal à se repeupler et ainsi accomplir sa fonction de nettoyeur de votre fosse septique.

Eviter le bouchon dans sa fosse septique

Une fosse septique suppose un certain entretien régulier et exige certains gestes qui vont la protéger et éviter que des bouchons ne se forment. Une vidange régulière de la cuve est vraiment indispensable, ne serait-ce pour désengorger la boue qui s’infiltre dans les canalisations du jardin. Le filtre de la fosse septique doit être également changé de manière régulière (une ou deux fois par an pour être vraiment tranquille de ce côté-là).

Eviter le bouchon c’est aussi adopter les bons gestes. On l’a constaté précédemment : un mauvais pliage du papier toilette, l’utilisation de certaines lingettes sont des facteurs à risque. Les détergents à base de soude pour nettoyer les canalisations ont un effet radical sur les bactéries et les organismes vivants qui régulent votre fosse septique. Les huiles et les graisses alimentaires sont également à proscrire, car elles peuvent se solidifier et obstruer vos canalisations, de plus elles réduisent l’oxygène nécessaire pour les bactéries de la fosse.

En cas de problème de bouchon, faites appel à un plombier professionnel comme Belmard Batiment© qui saura détecter l’endroit précis où se situe le bouchon et qui possède l’outillage nécessaire pour pratiquer le débouchage. Ces plombiers spécialisés seront aussi habilités à faire l’entretien régulier de votre fosse septique et à procéder aux vérifications adaptées pour éviter la formation de bouchons.

Author

Leave a comment

Back to Top