Désobstruez les canalisations de votre évier bouché

Home 9 Côté Brico 9 Désobstruez les canalisations de votre évier bouché

Les résidus de nourriture et le savon obstruent souvent la canalisation de l’évier. Mais il faut aussi vous méfier des bouchons inhabituels comme un jouet d’enfant. Même des cheveux peuvent atterrir dans l’évier de cuisine ! Si le bouchon pose problème, il existe de nombreuses solutions.


Désobstruer les canalisations, qu’est-ce que ça veut dire?

Lorsque l’eau se met à s’écouler trop lentement ou si elle stagne carrément dans l’évier, c’est qu’un bouchon s’est formé dans votre canalisation. Il vous faut désobstruer la tuyauterie, c’est-à-dire déloger le bouchon afin que l’eau puisse à nouveau s’écouler normalement. On parle surtout de “débouchage”.

Il est nécessaire de désagréger ou de retirer le bouchon qui obstrue la canalisation de l’évier. L’eau stagnante risque de déborder de partout. Et si le bouchon gagne en volume, le tuyau pourrait se fissurer, voire éclater. Les dégâts des eaux et les réparations qui s’en suivent vont assurément coûter cher donc autant prendre vos dispositions en amont.

Utilisez une ventouse

C’est une technique classique dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il faut néanmoins adopter la bonne méthode pour éviter de vous épuiser inutilement.

Retirez l’eau qui stagne dans votre évier à l’aide d’une tasse ou d’un bol. Profitez-en pour débarrasser votre évier d’éventuels déchets solides comme les restes de nourriture. Faites couler un peu d’eau chaude dans l’évier et bouchez l’autre bonde s’il y a de cuves. Il vous suffit d’y coincer un torchon ou un chiffon, par exemple.

Recouvrez la bonde de votre évier avec la ventouse puis imprimez des mouvements énergiques en allant de bas en haut. Cela vous permettra de décompacter le bouchon qui s’est formé dans la canalisation.

Tirez la ventouse d’un coup sec et vérifiez si le bouchon y est resté coincé. Retirez-le immédiatement pour qu’il ne retombe pas dans la canalisation de votre évier.

Faites à nouveau couler de l’eau chaude pour éliminer les résidus du bouchon. Si l’eau s’écoule normalement, c’est bon signe. Sinon, répétez l’opération.

Parfois, l’eau chaude ne suffit pas. Elle s’écoule mais très lentement. Dans ce cas, faites bouillir de l’eau dans une casserole et versez-la directement dans la canalisation. Cela devrait réussir à désobstruer la conduite.

Et les déboucheurs chimiques ?

Les déboucheurs chimiques sont très efficaces. Notez cependant que leur utilisation n’est pas sans danger. Ils occasionnent des brûlures sévères en cas de contact avec les yeux ou pas peau. Le port de protections (lunettes et gants, notamment) est de ce fait préconisé.

Les déboucheurs liquides sont à privilégier aux cristaux et billes qui occasionnent parfois la formation de nouveaux bouchons dans le siphon.

Référez-vous scrupuleusement aux conseils d’utilisation qui figurent sur le produit. Conformez-vous aussi bien au dosage conseillé qu’au temps de pause. Dans tous les cas, le rinçage s’effectue à l’eau très chaude que vous verserez directement dans le conduit.

Prenez garde, les solutions chimiques peuvent endommager les canalisations. Ils ne sont donc à utiliser que dans des cas exceptionnels.

Ne négligez pas l’intervention d’un professionnel

Même si vous connaissez des méthodes simples pour désobstruer vos canalisations, pensez à contacter un spécialiste du débouchage. D’une part, il saura déterminer la méthode la plus efficace pour désencombrer le réseau. D’autre part, il vous fournira des conseils sur-mesure pour éviter que de nouveaux bouchons n’obstruent la conduite.

Un plombier professionnel est par ailleurs en mesure d’agir à titre préventif sur l’ensemble de vos canalisations. On ne parle plus de débouchage mais de curage et de détartrage. Cette opération vise à éliminer tout ce qui pourrait obstruer la tuyauterie au risque de l’endommager.

Le désencombrement des canalisations n’est pas difficile. Il suffit simplement d’appliquer les bonnes méthodes. Cela ne doit pas vous empêcher d’appeler un plombier expérimenté. Il vous fournira des solutions efficaces sur le long terme.

Alors si vous avez besoin de faire un débouchage d’évier, nos professionnels sont à votre service.

nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique : La solution de nettoyage efficace et innovante

Le nettoyage cryogénique carbonique, également connu sous le nom de nettoyage cryogénique, est une méthode révolutionnaire de nettoyage des surfaces. Le procédé consiste à utiliser des pellets de glace carbonique qui sont projetés à grande vitesse sur la surface à...
conseil bricolage

Comment faire du bricolage ?

Pour rénover votre maison, refaire votre décor ou tout simplement maintenir votre intérieur, savoir comment bricoler est essentiel pour faire des économies. Effectuer votre propre travail est aussi une grande raison de satisfaction et peut devenir une vraie activité...
apprendre base bricolage

Comment apprendre les bases du bricolage ?

Afin que votre maison reste un espace agréable à vivre et fonctionnelle, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier de votre part. Un robinet qui fuit, une peinture ternie ou un siphon bouché peuvent rapidement détériorer votre quotidien s’ils ne sont pas pris en...
apprendre bricolage en s'amusant

Quelles activités permettent d’apprendre le bricolage en s’amusant ?

L’avènement technologique a fait que les gens de façon générale et les enfants de façon particulière ont pris leur distance avec les travaux manuels. Une situation qui est à la fois inquiétante pour les parents et pour les psychologues. En effet, les enfants ne...
apprendre bricolage

Quel est le meilleur site pour apprendre à bricoler ?

De nombreuses personnes souhaitent apprendre à bricoler pour pouvoir réaliser les travaux simples du quotidien et éviter de faire appel à un professionnel. Mais comment apprendre à bricoler ? Sachez qu’il existe différentes façons pour débuter en bricolage, que ce...