Désobstruez les canalisations de votre évier bouché

Home 9 Conseils pratiques pour bricoler comme un pro 9 Désobstruez les canalisations de votre évier bouché

Les résidus de nourriture et le savon obstruent souvent la canalisation de l’évier. Mais il faut aussi vous méfier des bouchons inhabituels comme un jouet d’enfant. Même des cheveux peuvent atterrir dans l’évier de cuisine ! Si le bouchon pose problème, il existe de nombreuses solutions.


Désobstruer les canalisations, qu’est-ce que ça veut dire?

Lorsque l’eau se met à s’écouler trop lentement ou si elle stagne carrément dans l’évier, c’est qu’un bouchon s’est formé dans votre canalisation. Il vous faut désobstruer la tuyauterie, c’est-à-dire déloger le bouchon afin que l’eau puisse à nouveau s’écouler normalement. On parle surtout de “débouchage”.

Il est nécessaire de désagréger ou de retirer le bouchon qui obstrue la canalisation de l’évier. L’eau stagnante risque de déborder de partout. Et si le bouchon gagne en volume, le tuyau pourrait se fissurer, voire éclater. Les dégâts des eaux et les réparations qui s’en suivent vont assurément coûter cher donc autant prendre vos dispositions en amont.

Utilisez une ventouse

C’est une technique classique dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il faut néanmoins adopter la bonne méthode pour éviter de vous épuiser inutilement.

Retirez l’eau qui stagne dans votre évier à l’aide d’une tasse ou d’un bol. Profitez-en pour débarrasser votre évier d’éventuels déchets solides comme les restes de nourriture. Faites couler un peu d’eau chaude dans l’évier et bouchez l’autre bonde s’il y a de cuves. Il vous suffit d’y coincer un torchon ou un chiffon, par exemple.

Recouvrez la bonde de votre évier avec la ventouse puis imprimez des mouvements énergiques en allant de bas en haut. Cela vous permettra de décompacter le bouchon qui s’est formé dans la canalisation.

Tirez la ventouse d’un coup sec et vérifiez si le bouchon y est resté coincé. Retirez-le immédiatement pour qu’il ne retombe pas dans la canalisation de votre évier.

Faites à nouveau couler de l’eau chaude pour éliminer les résidus du bouchon. Si l’eau s’écoule normalement, c’est bon signe. Sinon, répétez l’opération.

Parfois, l’eau chaude ne suffit pas. Elle s’écoule mais très lentement. Dans ce cas, faites bouillir de l’eau dans une casserole et versez-la directement dans la canalisation. Cela devrait réussir à désobstruer la conduite.

Et les déboucheurs chimiques ?

Les déboucheurs chimiques sont très efficaces. Notez cependant que leur utilisation n’est pas sans danger. Ils occasionnent des brûlures sévères en cas de contact avec les yeux ou pas peau. Le port de protections (lunettes et gants, notamment) est de ce fait préconisé.

Les déboucheurs liquides sont à privilégier aux cristaux et billes qui occasionnent parfois la formation de nouveaux bouchons dans le siphon.

Référez-vous scrupuleusement aux conseils d’utilisation qui figurent sur le produit. Conformez-vous aussi bien au dosage conseillé qu’au temps de pause. Dans tous les cas, le rinçage s’effectue à l’eau très chaude que vous verserez directement dans le conduit.

Prenez garde, les solutions chimiques peuvent endommager les canalisations. Ils ne sont donc à utiliser que dans des cas exceptionnels.

Ne négligez pas l’intervention d’un professionnel

Même si vous connaissez des méthodes simples pour désobstruer vos canalisations, pensez à contacter un spécialiste du débouchage. D’une part, il saura déterminer la méthode la plus efficace pour désencombrer le réseau. D’autre part, il vous fournira des conseils sur-mesure pour éviter que de nouveaux bouchons n’obstruent la conduite.

Un plombier professionnel est par ailleurs en mesure d’agir à titre préventif sur l’ensemble de vos canalisations. On ne parle plus de débouchage mais de curage et de détartrage. Cette opération vise à éliminer tout ce qui pourrait obstruer la tuyauterie au risque de l’endommager.

Le désencombrement des canalisations n’est pas difficile. Il suffit simplement d’appliquer les bonnes méthodes. Cela ne doit pas vous empêcher d’appeler un plombier expérimenté. Il vous fournira des solutions efficaces sur le long terme.

Alors si vous avez besoin de faire un débouchage d’évier, nos professionnels sont à votre service.

Rénovation petite salle de bain moderne.

Rénovation d’une petite salle de bain : 6 astuces pour y parvenir

Comment rénover une petite salle de bain ? Votre salle de bain est vétuste, peu fonctionnelle, et vous aimeriez résoudre ce problème pour y passer des moments plus agréables lorsque vous vous douchez, prenez un bain, ou que vous vous préparez pour sortir ? Alors il...
isoler sa cave

Isoler sa cave

Votre maison est régulièrement confrontée à des phénomènes climatiques et environnementaux qui peuvent, à terme, fragiliser les murs et les cloisons. Certains espaces sont particulièrement concernés, comme les combles (sous les toits), le garage, ou encore la cave si...
nettoyage par cryogénie

Nettoyage par cryogénie

Le domaine du nettoyage industriel fait l’objet d’avancées régulières. L’enjeu étant de garantir un résultat impeccable sans altérer la surface à traiter, il est primordial d’adopter la bonne approche. Dans un tel contexte, le nettoyage cryogénique permet d’obtenir un...
peinture sur véhicule

Repeindre son véhicule

Pourquoi et comment repeindre son véhicule ? Votre véhicule fonctionne parfaitement mais la carrosserie a vraiment pris de l'âge ? La solution est de repeindre votre voiture pour lui redonner un coup de jeune et lui offrir un look dans l'air du temps. Pourquoi refaire...
salon maison

Isoler sa maison

L’isolation est sans conteste l’un des postes prioritaires pour s’assurer un confort de haut niveau. Néanmoins, c’est loin d’être l’unique raison de vous lancer. De plus, il existe plusieurs techniques efficaces et des dispositifs de financement ont été créés pour...