Comparatif des serrures de porte d’entrée

Home 9 Côté Brico 9 Comparatif des serrures de porte d’entrée

Votre porte et votre serrure constituent une véritable barrière contre les cambrioleurs. 90% des cambrioleurs abandonnent après 3 minutes d’efforts infructueux. Pour que vous soyez sûr de la pose de verrou Mougins qui convient pour la sécurité de votre domicile ou de votre entreprise, voici un aperçu des caractéristiques des différents modèles de serrure disponibles.            

La serrure en applique = économie et simplicité

Il s’agit du modèle de serrure le plus courant. Son boîtier (généralement en forme de bandeau vertical) est apparent, et ce type de serrure se distingue par son prix modeste, et sa pose simple, qui ne nécessite pas de connaissances très poussées en serrurerie. Vous pouvez poser vous-mêmes les modèles les plus simples.

Certains modèles peuvent toutefois être très évolués et vont jusqu’à intégrer un mécanisme électrique d’ouverture à distance. Il existe aussi des modèles multipoints qui sont, comme le nom l’indique, dotés de plusieurs points de blocage (de 3 à 12) qui dissuadent les voleurs, car il est pratiquement impossible de venir à bout de tous les points. Une serrure en applique multiploints est aussi munie d’un cylindre renforcé, un gage de sécurité. Évidemment, il existe aussi des serrures serrures monopoint, qui sont dotées d’un seul point de blocage contrôlant des gorges multiples (qui sont entre 4 et 6). Les serrures monopoints sont généralement moins chères.

La serrure carénée = sobriété et résistance

Contrairement à la serrure en applique, toute la tringlerie est dissimulée dans une serrure carénée, ce qui la rend bien plus agréable au regard. C’est aussi un modèle bien plus résistant (même si son boîtier reste bien visible donc accessible).

Toutefois, il est très imposant, en raison du capot qui contient la tringlerie. Il ne s’adaptera donc pas sur les modèles de portes les plus fins. Une serrure carénée est dotée de 3 à 8 points de blocage. C’est un modèle plus coûteux que la simple serrure en applique, mais il est généralement considéré comme plus fiable. Il convient parfaitement aux portes d’entrée suffisamment massives.

La serrure encastrée = sécurité et discrétion

Une serrure encastrée est insérée directement dans le plein de la porte, et est donc pratiquement invisible une fois que l’installation est terminée. Toutefois, une pose maladroite peut endommager lourdement le bois de la porte, il faudra donc la confier à un serrurier qui disposera des outils et de la compétence pour laisser votre porte intacte.

Une serrure encastrée est disponible en versions monopoint ou multiploints : dans le second cas, en plus d’être d’une résistance impeccable aux tentatives de cambriolage, la serrure assurera une excellente isolation thermique et phonique.

La serrure à poignée = économie et praticité

Une serrure à poignée est très simple à poser, même par un non professionnel, car la serrure est alors intégrée directement dans la poignée, il suffit donc de fixer la poignée sur la porte grâce à un tournevis et le tour et joué ! La serrure à poignée s’actionne par un mouvement tout aussi simple, généralement de bas en haut. Elle est aussi très peu onéreuse, comme la serrure en applique.

Toutefois, elle exige un entretien régulier pour ne pas de détériorer, et risque en retour d’abimer le bois lors de sa pose. Vérifier donc que votre serrure est bien adaptée à l’épaisseur de votre porte pour éviter tout désagrément.

Attention, ce type de serrure est fragile, et donc beaucoup plus accessible pour les cambrioleurs. Elle est donc à éviter sur les portes extérieures, mais sera idéale pour votre l’intérieur.

Si la sécurité de vos locaux professionnels ou privés vous préoccupe, lisez aussi Choisir une porte d’entrée sécurisée pour votre bâtiment.

Woman with dog renovating house

Isolation et rénovation en Indre : relever les défis des hivers froids et des étés chauds

L’Indre (36) est un département riche en histoire et en paysages, mais il n’est pas épargné par les variations climatiques. Les hivers y sont souvent rigoureux, tandis que les étés peuvent devenir étouffants. Face à cette réalité, il est essentiel d’optimiser le...
Plusieurs outils éparpillé sur un fond vert

Équipement essentiel : Les outils indispensables pour tous les projets de bricolage avec Black+Decker, Bosch, etc.

Dans notre quête perpétuelle de perfectionnement, nous avons souvent besoin d'outils qui peuvent grandement faciliter nos tâches quotidiennes. Que ce soit pour une simple fixation, une rénovation majeure, ou un projet de bricolage ambitieux, avoir les bons outils est...
Trois pots de peinture bleu

Comparatif des marques de peinture : Quelle est la meilleure pour votre projet ? Farrow & Ball, Little Greene, etc.

À la recherche de la peinture parfaite pour votre prochain projet de travaux ? Vous êtes peut-être un peu perdu parmi toutes les options disponibles sur le marché. Peinture acrylique ou glycéro ? Mat, satiné ou brillant ? Et surtout, quelle marque choisir ? La qualité...
Tas de vis

Fixations fiables : Choisir les vis et les fixations de qualité pour vos projets avec Fischer, Spax, etc.

Il est souvent dit que les petits détails font toute la différence. En matière de bricolage, cette affirmation n'a jamais été aussi vraie. Les vis et les fixations peuvent sembler insignifiantes, mais elles sont en réalité d'une importance capitale pour la réussite de...
Outils de bricolage

Astuces d’entretien : Prolonger la durée de vie de vos outils de bricolage

L'entretien de vos outils de bricolage et jardinage est un aspect essentiel que l’on a tendance à négliger. Pourtant, en prenant soin de vos outils, vous pouvez non seulement allonger leur durée de vie, mais aussi améliorer votre efficacité dans vos tâches de...