Clic-clac ou BZ

Clic-clac ou BZ

Côté maison

La banquette convertible est le meuble idéal pour aménager une petite pièce de manière à combiner confort et gain de place. Encore faut-il choisir le bon modèle car les caractéristiques ne sont pas toujours les mêmes et le cœur balance naturellement entre le classique clic-clac ou le BZ. Suivez nos conseils pour réaliser un achat qui vous correspond.

Quelles sont les différences entre un clic-clac et un BZ ?

Dans les deux cas, il s’agit d’un petit canapé qui se transforme en lit. On parle de banquette dans la mesure où le meuble est à la fois dépourvu d’accoudoirs et d’appuie-tête. Quoique, les similitudes s’arrêtent à ce niveau.

Le mode d’ouverture

  • Dans le cas d’une banquette clic-clac, il faut d’abord ouvrir le meuble dans le sens de sa longueur en faisant basculer l’assise jusqu’à ce qu’un “clic” se fasse entendre. Dans un second temps, il faut tirer l’assise vers vous jusqu’à ce que la banquette fasse “clac”.
  • Concernant le BZ, il suffit de ramener l’assise vers vous. Le meuble se déplie dans le sens de sa largeur, comme le ferait un accordéon.

L’encombrement du meuble

Un canapé convertible trouve aussi bien sa place dans une grande maison familiale que dans un studio. Pratique, il permet de profiter d’un lit confortable qui se fait discret en journée. La question de l’encombrement est néanmoins déterminante bien que dans les deux cas, le canapé lit soit compact à souhait.

  • Le clic-clac occupe la longueur du mur, qu’il soit plié ou déplié. Il est donc nécessaire de disposer d’un espace suffisant pour ne pas gêner la circulation.
  • Quant au BZ, il est plus compact lorsqu’il est replié. La surface au sol nécessaire reste néanmoins sensiblement la même que pour son concurrent direct lorsqu’il est déplié.

Zoom sur le BZ

Les avantages du BZ

Cette banquette en forme de Z (d’où son nom) est disponible en différentes dimensions. Repliée, elle peut prendre la forme d’une chauffeuse comme elle peut offrir une surface d’assise identique au canapé 2 places. Une fois dépliée, elle peut donc se transformer en lit 1 ou 2 places.

bz

Il est tout à fait possible de faire le lit avant de replier le meuble et ainsi profiter d’un couchage accueillant à tout moment. En outre, le matelas est réalisé en une seule pièce ce qui assure un niveau de confort appréciable.

La housse du canapé peut directement faire office de couette pour le lit, ce qui fait gagner en praticité supplémentaire.

En fonction du modèle, il est envisageable d’acquérir un rangement sur roulettes assorti.

Les inconvénients du BZ

Le matelas est généralement moins épais et l’encombrement du BZ lorsqu’il est déplié peut constituer un inconvénient dans une petite pièce.

Zoom sur le clic-clac

Les avantages du clic-clac

Lit d’appoint par excellence, ce meuble propose une largeur variant de 130 cm à 160 cm. Son design est beaucoup plus proche de celui des canapés, ce qui permet de meubler la maison avec beaucoup d’élégance, l’assise pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes.

clic clac

Le système d’ouverture et de fermeture est simple à manipuler. Le changement de configuration s’effectue donc en quelques secondes, quelques minutes tout au plus.

Une fois repliée, la banquette clic-clac est protégée par une housse dédiée qui assure sa longévité.

L’avantage du clic-clac est qu’il dispose également d’un grand coffre de rangement intégré idéal pour ranger les draps et oreillers de ces occupants.

Les inconvénients du clic-clac

Le matelas est conçu en deux blocs distincts qui font respectivement office d’assise et de dossier. Cette configuration crée une démarcation qui peut se ressentir au couchage et nuit à la stabilité si le dormeur se couche ou s’assoit sur le bord.

Comment choisir entre les deux ?

Vous avez toujours du mal à vous décider ? Il existe des critères supplémentaires pour vous permettre d’aménager votre maison avec goût sans perdre le côté pratique de vue.

Le confort du matelas

Tenez toujours compte de la densité du matelas. Plus elle est importante, moins il y a de risque que vous vous enfoncez lorsque vous vous couchez ou lorsque vous vous asseyez.

  • Si vous optez pour un cœur en mousse, privilégiez une densité comprise entre 20 km/m3 et 28 kg/m3.
  • Dans le cas d’un matelas en latex, la densité peut dépasser les 60 kg/m3.
  • Enfin, les modèles hautes résiliences (mousse polyuréthane) offrent un meilleur confort avec une densité comprise entre 30 kg/m3 et 35 kg/m3.

La fréquence d’usage

  • Pour un usage occasionnel, choisissez un matelas en mousse d’environ 12 cm d’épaisseur. Cela suffira amplement à vous assurer un minimum de confort.
  • Dans le cas d’un usage régulier, la mousse polyuréthane ou le latex sera plus adapté. En effet, la qualité de maintien est plus élevée et ce type de matelas se dote d’une bonne durabilité dans le temps.
  • Enfin, les usages quotidiens et donc intensifs requièrent une très haute densité qui s’associe idéalement à une épaisseur minimum de 12 cm, voire 15 cm. Le latex et la mousse à mémoire de forme sont particulièrement conseillés.

L’emplacement dans une pièce

canape lit

Les banquettes convertibles peuvent s’installer dans différentes pièces de la maison : le salon, bien sûr, mais aussi les chambres des enfants et ados en prévision des nuits où des amis resteraient chez vous, le bureau pour un espace de couchage supplémentaire, l’abri de jardin…

Le mode d’ouverture et l’encombrement doivent tenir compte de l’emplacement. Plus concrètement, le clic-clac est plus adapté contre un mur tout en longueur alors que le BZ trouvera sa place dans une pièce de bonne largeur.

Le design du meuble

Votre choix dépendra aussi du style de votre maison car il est important que le mobilier reste cohérent même si la superficie de la pièce joue un rôle considérable dans votre décision. Design scandinave, look contemporain, style industriel, uni ou à motifs, il y en a absolument pour tous les goûts. Complétez le tout avec quelques coussins ou un plaid et vous obtiendrez un rendu raffiné à souhait.

Clic-clac ou BZ, le bon choix dépend de vos attentes et de la configuration de votre maison. Tenez compte des contraintes sans faire l’impasse sur vos goûts personnels. Si jamais vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à vous faire aiguiller par un vendeur spécialisé.

Author

Leave a comment

Back to Top