Bibelots : comment décorer les meubles du salon ?

Bibelots : comment décorer les meubles du salon ?

Côté déco

Vous avez de beaux meubles mais ils vous semblent un peu tristes, nus. Du coup, vous êtes à l’affût de belles idées pour les agrémenter d’une touche décorative.

Bonne nouvelle, les meubles du salon sont extrêmement faciles à habiller grâce à l’abondance d’objets qui y trouvent leur place. Jusqu’ici, vous n’avez toujours pas d’idée précise ? On y vient avec quelques inspirations qui ne manqueront pas d’aider.

Avec des plantes

C’est un grand classique et pourtant on ne se lasse absolument pas des plantes. Comme elles sont destinées à décorer des meubles, misez davantage sur les petits pots, compacts et légers. Les plantes grasses sont très tendance et elles ont l’avantage de n’exiger que peu d’entretien. Echeveria, haworthia, aloe et crassulacées conviendront autant que les cactus.

Les variétés de Ceropegia sont un excellent choix pour les meubles hauts. En poussant, vos plantes vont cascader vers le sol comme des lianes gracieuses.

La fougère de Boston se plaît énormément dans les salons humides. En plus d’assainir l’air, elle apporte une touche d’exotisme très subtile. On la préfère plus touffue que haute, ce qui la rend plus adaptée aux meubles spacieux.

Vous envisagez peut-être d’habiller un meuble isolé dans le coin de la pièce ? Misez sur un monstera ou une sansevière. Plutôt volumineux, ils se posent idéalement sur un meuble bas.

Avec un joli vase

On adore les vases pour leur polyvalence et le nombre incalculable de designs disponibles. Vous pouvez librement choisir le style qui correspond à la déco de votre salon. Un vase ethnique va par exemple apporter de la fantaisie.

Un modèle contemporain séduira par son côté graphique habilement travaillé. Les vases en cristal sont évidemment les plus adaptées si vous recherchez un effet prestigieux, délicat et tout en raffinement. En particulier les vases en cristal de Murano que vous pourrait retrouver sur : cristalartdeco.com/vases-murano.htm.

Plusieurs objets peuvent également faire office de vase. Il suffit de trier et de recycler. Vos bocaux de conserve, bouteilles en verre, carafes et pichets, mugs et petits bols se métamorphosent sans aucune difficulté.
Après, il faut mettre le vase en valeur, ce qui passe inévitablement par le choix de son contenu.

Techniquement, ces récipients sont destinés à accueillir des plantes. Cependant, vous pouvez aussi les remplir de galets ornementaux, de bois flotté ramassé à la plage, de coquillages, de billes colorées, de guirlandes lumineuses… il n’y a vraiment aucune limite.

Avec des bougies

On préfère les bougies parfumées qui permettent à la fois de décorer le mobilier et de plonger le séjour dans une ambiance bien précise.

Les bougies décoratives n’ont pas nécessairement besoin de contenant. Vous les posez sur le meuble et le tour est joué ! En revanche, il faut bien choisir le design adapté à votre salon. Lisse ou agrémenté de textures ; blanc ou décliné dans une autre couleur ; uni, multicolore ou à motifs, il existe tellement de variétés de bougies qu’il faudra vous décider sur celles qui s’adaptent le mieux à votre espace.

Il est possible d’associer des bougies différentes mais dont les styles sont cohérents. Vous pouvez aussi jouer avec les dimensions pour créer des volumes et donc obtenir un visuel plus sophistiqué.

Avec des cadres photos

Les photos sont les éléments de personnalisation par excellence. Grâce à elle, on sait d’emblée chez qui on est. De plus, les photos vous aident à garder les personnes que vous aimez au plus près de vous. Il faudra donc des cadres pour que les clichés que vous préférez puissent s’installer sur les meubles de votre salon et là aussi, il existe plusieurs possibilités.

Vous pouvez déjà choisir un cadre indépendant pour chaque photographie. Il est également envisageable de miser sur un grand cadre compartimenté pour accueillir plusieurs photos en simultané. On l’aime épuré, excentrique, pastel, en bois, en fer forgé… c’est une question de préférences avant tout.

Avec un bougeoir

La coupelle carrée a l’avantage d’associer la simplicité au raffinement. Son petit format limite considérablement l’encombrement du meuble et c’est le bougeoir polyvalent par excellence. Non seulement il accueillera vos bougies mais il servira aussi au service de l’apéritif, fera office de vide-poche ou se posera tout simplement en objet déco.

Le bougeoir sur pied façon flûte à champagne ou verre à vin est un autre choix qui convient très bien aux meubles de petite largeur. Préférez le cristal dont la transparence sublimera la bougie et sa flamme.

Ambiance cosy garantie !

Vous aimez les volumes et votre meuble offre un vaste espace pour le bougeoir ? Le candélabre en bronze ou en laiton se prêtera volontiers à une déco chic. De style végétal, à motifs baroques ou résolument minimaliste, ce grand chandelier évite la sensation de vide dans les grands salons.

Avec un photophore

Cet objet déco est lui aussi proposé dans des déclinaisons variées. Il séduit par sa faible hauteur et sa capacité à diffuser une douce lumière qui souligne l’ambiance accueillante prévalant dans votre salon.

Lorsque vous utilisez un photophore, votre bougie est à peine visible. C’est comme si elle faisait partie intégrante de son contenant et le rendu n’en est que plus beau. C’est toute l’importance de bien sélectionner le photophore qui s’adaptera à votre séjour et surtout, qui s’harmonisera avec le meuble sur lequel il va se poser. A titre d’exemple, le cristal blanc, les notes pastel et le ton chrome sont de très bon choix pour orner un meuble en marbre noir, en verre ou en quartz. Les photophores déclinés en rouge, en noir et dans d’autres nuances plus vives s’accorderont très bien à la chaleur des meubles en bois.

photophore

Ne négligez surtout pas les détails ornementaux. Un photophore en forme d’anémone en pleine floraison est par exemple conseillé si vous aimez le style floral. En revanche, un paysage ou un design plus minimaliste encore comme un verre seront plus en accord avec une déco que l’on souhaite à la fois sobre et belle.

Avec un terrarium

Le terrarium est aux plantes ce que l’aquarium est aux poissons. Vous trouverez certainement des terrariums tout prêts dans les commerces mais rien ne vaut un modèle que vous créerez vous-même. Oui, l’opération demande beaucoup de patience car la création d’un terrarium nécessite de la délicatesse. Cependant, le résultat ressemblera à vos attentes et vous êtes libre de choisir les options de personnalisation qui vous conviennent.

Pour commencer, vous aurez besoin d’un beau contenant parfaitement translucide. Une bonbonnière, un vase Dame Jeanne, un verre à pied… l’essentiel est de vous rappeler que le rendu final dépendra du récipient.

Déposez délicatement du gravier concassé tout au fond du contenant en verre -en cristal si vous avez la main légère-, sur environ 2 à 5 cm d’épaisseur. Cette couche va drainer l’eau d’arrosage, sachant que le fond du terrarium n’est pas percé. Ajoutez une généreuse couche de terreau puis creusez-le doucement aux endroits où vos plantes viendront se poser. Installez chaque plante en douceur : ficus, mini phalaenopsis, gymnocalycium, fittonia, flapjacks… une large variétés de plantes se prêtent à la création.

Si le récipient présente un goulot étroit, n’hésitez pas à vous servir d’une pince pour déposer les plantes. Rajoutez un peu de terreau autour et entre les plantes en vous aidant d’un entonnoir. Si un peu de terre se dépose sur les feuilles, retirez-la à l’aide d’un pinceau. Vaporisez pour humidifier et le tour est joué !

Vous pouvez décorer avec un peu de mousse, du bois flotté, des flocons de neige artificiels, des mini-figurines, etc.

Notez que les terrariums sont simples d’entretien. Il vous suffit de pulvériser d’un peu d’eau environ une fois par mois. Ou alors, référez-vous simplement au niveau d’humidité ou de sécheresse de la terre. Dans tous les cas, le choix du récipient sera déterminant !

Avec des coffee table book

Les “coffee table books” sont de grands livres à couverture rigide. Il peut s’agir d’une encyclopédie, d’un livre de recettes, d’un roman ou d’un tout autre type d’ouvrage. Ce qui compte c’est de miser sur une couverture élégante. Vous pouvez superposer des livres de différentes dimensions ou miser sur un seul ouvrage, c’est comme vous le sentez.

Les coffee table books se posent idéalement à plat sur les meubles bas. C’est comme une invitation à en feuilleter les pages pour y puiser connaissances et savoir. Cependant, il est également possible de les disposer en hauteur, éventuellement à la verticale. Tout dépend de la configuration du meuble et des objets qui y sont probablement déjà posés.

Les meubles du salon doivent être fonctionnels avant tout, ce qui ne vous empêche pas de les agrémenter de bibelots qui leur apporteront plus de vie et de charme. Vous pouvez associer plusieurs éléments décoratifs mais attention à ne pas surcharger le mobilier et surtout, restez cohérent dans le design.

Author

Leave a comment

Back to Top