Quelles sont les meilleures associations de bricolage ?

Home 9 Côté Brico 9 Quelles sont les meilleures associations de bricolage ?

Les associations de bricolage sont des établissements à but non lucratif d’experts en bricolage. Elles ont pour rôle d’unir les intérêts des sociétés de distribution et quincailleries afin d’aider à faire évoluer ce métier au niveau national. Ces associations organisent des ateliers pour aider le public à réaliser ses travaux de bricolage de manière performante sans faire appel aux professionnels. Quelles sont donc les associations qui proposent des cours et des ateliers de bricolage ?

Liste des associations de bricolage les plus pertinentes

Certaines personnes souhaitent devenir professionnelles en bricolage afin de partager leur passion et faire des vidéos DIY, ou simplement pour s’occuper soi-même de leurs travaux à la maison. Pour cela, il existe des associations qui se mobilisent en proposant des ateliers très intéressants. On peut trouver de nombreuses associations qui répondent aux besoins de la communauté en présentant des cours d’apprentissage de bricolage afin d’aider à réaliser ses projets. Ces ateliers sont évidemment réalisés par des professionnels en bricolage.

Voici une liste de quelques associations de bricolage qu’on peut contacter pour bénéficier des cours de bricolage :

  • l’association Bricologis ;
  • l’association Compagnons bâtisseurs ;
  • l’association Benevolt ;
  • l’association la bricoleuse ;
  • l’association l’établi ;
  • l’association la Bricc ;
  • l’association SEED…

Ces associations sont différentes et chacune a ses propres services notamment l’association « L’établi » qui aide les bricoleurs qui ne peuvent pas investir pour obtenir le matériel de bricolage le plus coûteux. On a aussi l’association « Benevolt » qui a pour but de mettre en relation les personnes qui souhaitent aider d’autres à apprendre à faire des travaux de bricolage.

Les ateliers de l’association « Les Compagnons Bâtisseurs Île-de-France »

Pour la construction d’un plan de travail, l’aménagement d’un espace, la pose d’enduit, de peinture ou le revêtement de sol ou des murs, l’association « les Compagnons Bâtisseurs » peut intervenir afin de s’occuper de ce genre de travaux et offrir une prestation de qualité. De plus, cette même association organise des chantiers pratiques dans la maison du client afin de l’accompagner dans ses petits travaux de bricolage. Les habitants qui sollicitent cette aide sont souvent des femmes qui habitent seules, ou des familles monoparentales qui sont guidées par les bénévoles de l’association.

Les Compagnons Bâtisseurs organisent également des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnés qui consistent à faire apprendre aux habitants les bonnes techniques et méthodes pour se charger de leurs travaux tout seuls.

Des sessions de formation sur le bricolage

Les Compagnons Bâtisseurs propose également de participer à des cours et des formations sur le bricolage. Ils sont organisées chaque semaine par des professionnels volontaires qui finissent leurs études puis animent ce genre d’atelier avant de passer à la vie active concrètement.

L’association SEED et ses ateliers de bricolage

L’association « SEED » présente à son tour plusieurs ateliers de bricolage et de construction pour les participants. Il s’agit de la fabrication de petits mobiliers en bois notamment des étagères, des tabourets et de bancs.

SEED organise également d’autres ateliers qui concernent la fabrication de mobilier à destination des espaces extérieurs tels qu’un récupérateur d’eau, des bacs à fleurs, un bac potager à installer par la suite dans le jardin.

Objectifs d’une association de bricolage

Chaque association quel que soit son statut présente des atouts d’adhésion. L’objectif des associations de bricolage est en effet l’amélioration du commerce des bricoleurs en France et en Europe, ainsi que de mettre en relation chaque personne qui en a besoin d’un bricoleur professionnel. Les objectifs d’une association sont donc présentés comme suit :

  • être reconnaissant envers cette profession qui est exceptionnelle ;
  • permettre au public de devenir professionnel et autonome ;
  • offrir des cours de qualité afin de pouvoir s’occuper de ses travaux de manière professionnelle ;
  • pouvoir comprendre le client et répondre à ses besoins ;
  • suivre les participants même après les formations pour être sur du bon apprentissage..

Grâce à une association de bricolage, on peut donc devenir pro en bricolage et pouvoir s’occuper de tous ses travaux, il faut par la suite avoir les outils nécessaires afin de servir ses besoins. De plus, en adhérant à une association de bricolage, on atteint ses objectifs d’apprentissage plus rapidement. Vous l’aurez compris, apprendre le bricolage par le biais d’une association est le meilleur moyen de gagner en compétences rapidement et à moindre cout.

engin chantier

L’ergonomie dans la conception des engins de BTP modernes

L'ergonomie est une discipline qui tient une place prépondérante dans le monde de la construction. Elle est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises du BTP en France, où le secteur est en constante évolution. L'ergonomie dans le BTP va bien au-delà de la...
nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique : La solution de nettoyage efficace et innovante

Le nettoyage cryogénique carbonique, également connu sous le nom de nettoyage cryogénique, est une méthode révolutionnaire de nettoyage des surfaces. Le procédé consiste à utiliser des pellets de glace carbonique qui sont projetés à grande vitesse sur la surface à...
conseil bricolage

Comment faire du bricolage ?

Pour rénover votre maison, refaire votre décor ou tout simplement maintenir votre intérieur, savoir comment bricoler est essentiel pour faire des économies. Effectuer votre propre travail est aussi une grande raison de satisfaction et peut devenir une vraie activité...
apprendre base bricolage

Comment apprendre les bases du bricolage ?

Afin que votre maison reste un espace agréable à vivre et fonctionnelle, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier de votre part. Un robinet qui fuit, une peinture ternie ou un siphon bouché peuvent rapidement détériorer votre quotidien s’ils ne sont pas pris en...
apprendre bricolage en s'amusant

Quelles activités permettent d’apprendre le bricolage en s’amusant ?

L’avènement technologique a fait que les gens de façon générale et les enfants de façon particulière ont pris leur distance avec les travaux manuels. Une situation qui est à la fois inquiétante pour les parents et pour les psychologues. En effet, les enfants ne...