Quelles activités permettent d’apprendre le bricolage en s’amusant ?

Home 9 Côté Brico 9 Quelles activités permettent d’apprendre le bricolage en s’amusant ?

L’avènement technologique a fait que les gens de façon générale et les enfants de façon particulière ont pris leur distance avec les travaux manuels. Une situation qui est à la fois inquiétante pour les parents et pour les psychologues. En effet, les enfants ne bricolent plus, malgré l’intérêt que ce genre d’activité apporte à leurs développements sensoriel et intellectuel.

Par ailleurs, le bricolage peut être un moyen d’apprendre en s’amusant pour les enfants. Justement, dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi le bricolage est-il important pour l’apprentissage des enfants, et comment cette activité peut-elle devenir un moyen d’amusement pour les enfants et même les parents.

Les bienfaits du bricolage pour les enfants et les parents

Selon les psychologues, plusieurs avantages sont associés à la pratique du bricolage par les enfants, à l’instar de :

  • stimulation de l’imagination ;
  • développement de l’autonomie ;
  • début d’une adaptation sociale.

Par ailleurs, il faudra faciliter l’activité de bricolage à vos enfants, en mettant à leurs dispositions les outils nécessaires. Il existe des sites spécialisés à cet effet, comme bricolea.fr/, qui mettront en lumière la procédure permettant d’aider votre enfant à bricoler tout en se développant.

D’autre part, la persévérance est parmi les qualités que le bricolage inculque aux enfants. En effet, lors de certaines activités, il arrivera que l’enfant rencontre des difficultés, voire des obstacles pour la mise au point de son projet. Ne pas abandonner le rendra plus tenace dans la vie de tous les jours.

Par ailleurs, le développement de la motricité est un autre atout du bricolage. Il se manifeste par l’amélioration de la motricité fine chez l’enfant, par le biais de plusieurs activités, comme le traçage, le découpage, la peinture.

D’autre part, il faut noter que le bricolage a aussi des incidences positives sur la vie familiale. En effet, les parents trouvent leur place à côté de leurs enfants, pour participer aux activités. Par ailleurs, ces moments de partage sont aussi une occasion pour les parents de tisser des liens forts avec leurs enfants, et de mieux connaitre leurs aspirations dans la vie.

Quelques activités pour apprendre le bricolage aux enfants en s’amusant

Les activités de bricolage des enfants doivent se faire en toute sécurité, c’est pour ça qu’il faudra favoriser les tâches simples ne nécessitant pas de matériel lourd ou dangereux. Par ailleurs, la fabrication de jouer avec du carton ou même du papier peut s’avérer plus amusante qu’elle ne le parait.

Si vous êtes un parent téméraire, et que vous aimez challenger votre enfant, quoi de mieux que la fabrication d’une cabane en bois. Cependant, si vous faites cette activité de bricolage, restez vigilant quant à la sécurité des enfants.

D’autre part, vous pouvez faire participer votre enfant lors de :

  • la fabrication d’un objet de déco ;
  • la mise en valeur d’un cadre par le collage de coquillage dessus ;
  • la mise au point d’origamis en toutes sortes ;
  • des sculptures en papier ;
  • des déguisements ;
  • des portes clés ;
  • ou même via des travaux de peintures et de coloriage.

Quelques idées DIY pour apprendre le bricolage en s’amusant

Voici quelques idées pépites de travaux manuels que vous proposerez à vos enfants en week-end ou en vacances.

Faire du sable magique

Pour ce faire, vous aurez besoin de 7 tasses de sable de jeu, 1 tasse de fécule de maïs, 3 cuillères à soupe de savon vaisselle, 4 à 5 tasses d’eau, et un bac en plastique. Mélangez d’une part le sable avec la fécule, et d’autre part l’eau et le savon, puis mélangez le tout jusqu’à obtention d’une préparation mouillée. Enfin, laissez sécher.

Fabrication de voiliers à base de glaçons

Pour ce faire, vous aurez besoin de glaçons, pailles, eau, colorants alimentaires et ciseaux. Commencez par découper les pailles en deux, remplissez les glaçons avec l’eau en y ajoutant du colorant et laissez 30 minutes au congélateur. Puis retirez-les et placez les pailles au centre de chaque glaçon, ensuite remettez au congélateur et laissez pour quelques heures. Enfin, retirez-les et décorez selon l’envie de vos enfants.

Création de tableaux à base de pierres

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bonne quantité de petites pierres lisses, de la colle blanche, un carton épais, un crayon, des pinceaux et de la peinture acrylique. Par ailleurs, faites un dessin sur le carton, puis remplissez le contour du dessin avec les pierres en les collants. D’autre part, les pierres seront préalablement peintes d’une ou plusieurs couleurs, selon le besoin. Vous aurez un beau tableau à la fin de votre activité

engin chantier

L’ergonomie dans la conception des engins de BTP modernes

L'ergonomie est une discipline qui tient une place prépondérante dans le monde de la construction. Elle est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises du BTP en France, où le secteur est en constante évolution. L'ergonomie dans le BTP va bien au-delà de la...
nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique : La solution de nettoyage efficace et innovante

Le nettoyage cryogénique carbonique, également connu sous le nom de nettoyage cryogénique, est une méthode révolutionnaire de nettoyage des surfaces. Le procédé consiste à utiliser des pellets de glace carbonique qui sont projetés à grande vitesse sur la surface à...
conseil bricolage

Comment faire du bricolage ?

Pour rénover votre maison, refaire votre décor ou tout simplement maintenir votre intérieur, savoir comment bricoler est essentiel pour faire des économies. Effectuer votre propre travail est aussi une grande raison de satisfaction et peut devenir une vraie activité...
apprendre base bricolage

Comment apprendre les bases du bricolage ?

Afin que votre maison reste un espace agréable à vivre et fonctionnelle, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier de votre part. Un robinet qui fuit, une peinture ternie ou un siphon bouché peuvent rapidement détériorer votre quotidien s’ils ne sont pas pris en...
apprendre bricolage

Quel est le meilleur site pour apprendre à bricoler ?

De nombreuses personnes souhaitent apprendre à bricoler pour pouvoir réaliser les travaux simples du quotidien et éviter de faire appel à un professionnel. Mais comment apprendre à bricoler ? Sachez qu’il existe différentes façons pour débuter en bricolage, que ce...