Quel est le meilleur site pour apprendre à bricoler ?

Home 9 Côté Brico 9 Quel est le meilleur site pour apprendre à bricoler ?

De nombreuses personnes souhaitent apprendre à bricoler pour pouvoir réaliser les travaux simples du quotidien et éviter de faire appel à un professionnel. Mais comment apprendre à bricoler ? Sachez qu’il existe différentes façons pour débuter en bricolage, que ce soit en suivant des cours qui allient théorie et pratique. Ou aussi en suivant des plateformes en ligne et des chaînes YouTube sans devoir dépenser de l’argent pour apprendre.

Comment apprendre à bricoler ?

Pour parvenir à apprendre à bricoler quand on est débutant, il existe plusieurs manières efficaces et pratiques. Vous devez choisir la méthode qui vous convient selon vos préférences et la façon d’apprentissage qui vous correspond.

Suivre des cours de bricolage collectifs est l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre à bricoler. Un cours pratique vous permet de voir de près chaque réalisation et de profiter de l’expérience et de la technique de l’artisan. Vous pouvez trouver ce genre de cours dans les grandes boutiques de bricolages qui proposent des cours donnés par des éducateurs experts dans le bricolage.

Il est également possible d’apprendre le bricolage à l’aide des tutoriels vidéo qui se trouve sur Internet sur des thèmes variés. Ce qui vous permet de découvrir comment faire plusieurs réalisations.

Pour la réalisation des travaux simples, vous pouvez suivre les tutoriels vidéo, toutefois pour des travaux plus compliqués, il est conseillé de se faire coacher. Pour cela, vous pouvez contacter un expert bricoleur pour vous aider dans la réalisation de chaque étape de vos travaux.

En tant que débutant dans le bricolage, vous avez besoin d’aide alors, inscrivez-vous sur les sites d’entraide. Ce pour échanger avec d’autres professionnels du domaine de bricolage ainsi que d’autres personnes, comme vous, qui souhaitent apprendre les techniques de bricolage. Ainsi, vous pourrez trouver rapidement des solutions aux situations auxquelles vous faites face lors de votre processus d’apprentissage de bricolage.

Quel est le meilleur site pour apprendre à bricoler ?

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas sortir de chez vous pour apprendre à bricoler, certains sites vous offrent la possibilité de connaître les bases du bricolage. Et ce gratuitement à l’aide de blogs, de vidéos ou de fiches illustrées.

Lilibricole.com

Ce site de cours de bricolage est excellent pour les débutants. Il propose des explications pour les petits travaux du quotidien ainsi que des grands travaux qu’un débutant peut effectuer comme la pose du carrelage ou la peinture d’une pièce. Le site propose des tutoriels avec des vidéos et des images, il est pratique et facile à utiliser.

Si vous habitez à Paris ou Lyon, Lilibricole propose des cours pratiques d’une heure et demie au prix de 29,90 euros.

Castorama.fr

En vous rendant sur le site Castorama, vous trouverez une rubrique dédiée aux conseils et astuces pour la conception des plans ainsi que plusieurs vidéos regroupées dans une chaîne YouTube. Vous pouvez également profiter du forum pour échanger avec les membres qui peuvent vous aider le long de votre formation. Vous pouvez télécharger une fiche qui explique les étapes décrites dans la vidéo.

LeroyMerlin.fr

En vous rendant sur le site Leroy Merlin vous allez trouver une rubrique « nos conseils » dans lesquels Leroy Merlin propose des milliers de vidéos sur plusieurs thèmes de bricolage. Parmi les vidéos proposées par le site :

  • l’aménagement d’un jardin ;
  • poser un tableau électrique ;
  • poser un parquet.

Vous trouvez des vidéos sur différentes thématiques dans des playlists ce qui vous facilite la recherche des travaux. Il est préférable de vous rendre sur la chaîne YouTube au lieu du site puisqu’il est difficile de trouver la rubrique sur le site Leroy Merlin.

Bricoleur du dimanche

Bricoleur du dimanche est un site qui propose des fiches bricolage et matériaux animés par des bricoleurs expérimentés dans le domaine. Vous trouvez sur le site des fiches concernant les types de peintures et les étapes de montage d’un mur de briques. Le site propose des fiches illustres composées de plusieurs schémas pour aider le bricoleur débutant à faire ses premiers pas dans le monde du bricolage.

Bricolage avec Robert

C’est une chaîne YouTube qui vous offre beaucoup de vidéos pour des explications plus au moins difficile à réaliser que vous pouvez faire selon :

  • votre niveau ;
  • vos compétences ;
  • ainsi que le matériel dont vous disposez pour effectuer les travaux.
engin chantier

L’ergonomie dans la conception des engins de BTP modernes

L'ergonomie est une discipline qui tient une place prépondérante dans le monde de la construction. Elle est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises du BTP en France, où le secteur est en constante évolution. L'ergonomie dans le BTP va bien au-delà de la...
nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique : La solution de nettoyage efficace et innovante

Le nettoyage cryogénique carbonique, également connu sous le nom de nettoyage cryogénique, est une méthode révolutionnaire de nettoyage des surfaces. Le procédé consiste à utiliser des pellets de glace carbonique qui sont projetés à grande vitesse sur la surface à...
conseil bricolage

Comment faire du bricolage ?

Pour rénover votre maison, refaire votre décor ou tout simplement maintenir votre intérieur, savoir comment bricoler est essentiel pour faire des économies. Effectuer votre propre travail est aussi une grande raison de satisfaction et peut devenir une vraie activité...
apprendre base bricolage

Comment apprendre les bases du bricolage ?

Afin que votre maison reste un espace agréable à vivre et fonctionnelle, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier de votre part. Un robinet qui fuit, une peinture ternie ou un siphon bouché peuvent rapidement détériorer votre quotidien s’ils ne sont pas pris en...
apprendre bricolage en s'amusant

Quelles activités permettent d’apprendre le bricolage en s’amusant ?

L’avènement technologique a fait que les gens de façon générale et les enfants de façon particulière ont pris leur distance avec les travaux manuels. Une situation qui est à la fois inquiétante pour les parents et pour les psychologues. En effet, les enfants ne...