Je ne suis pas manuel : 5 astuces pour m’en sortir avec ma plomberie

Je ne suis pas manuel : 5 astuces pour m’en sortir avec ma plomberie

Côté brico Aucun commentaire sur Je ne suis pas manuel : 5 astuces pour m’en sortir avec ma plomberie

Logement neuf ou ancien, les soucis de plomberie finissent toujours par survenir.

Alors que certains problèmes nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel parce qu’ils exigent un haut niveau de technicité, d’autres peuvent être réglés par vous-même si vous disposez de petites astuces. Voici nos conseils pour vous aider à venir à bout de vos tracas de plomberie, même si vous n’êtes pas manuel.

Se documenter sur la plomberie

Quand on n’est pas manuel et que l’on n’a aucune notion ni connaissances relatives au domaine de la plomberie, on a toujours la possibilité de se documenter. En effet, que ce soit pour régler un problème précis ou pour acquérir quelques gestes de base, il est pertinent de se tourner vers la documentation. D’autant plus qu’il existe de très nombreux ouvrages de plomberie.

A la librairie ou sur Internet, vous trouverez sans difficulté des ouvrages traitant par exemple de la manière de réparer une fuite d’eau du lavabo, de la façon dont il faut s’y prendre pour changer un joint, comment nettoyer le tuyau d’évacuation, ou encore comment s’y prendre pour remplacer sa bonde de douche.

Certains ouvrages sont plus généraux et vont indiquer les bons gestes et les bons réflexes à adopter en différentes situations. Les ouvrages de type « La plomberie pour les nuls » peuvent s’avérer d’une aide précieuse, ils vous éviteront de vous creuser les méninges pendant des heures.

Acheter du matériel de qualité

Acheter du matériel qui tienne la route est indispensable pour régler vos problèmes de plomberie et faire en sorte qu’ils ne se répètent pas la semaine ou le mois suivant. En effet, utiliser du matériel de qualité est la garantie d’un travail d’une durée de vie satisfaisante. Par exemple, si vous changez le joint du robinet de votre lavabo de cuisine afin de palier à une fuite, utiliser un joint performant empêchera que la fuite ne se reproduise.

Le temps entraînera fatalement de l’usure mais votre joint de qualité dispose d’une durée de vie optimale contrairement à un joint bas de gamme. Bien sûr, quand on ne connait rien en plomberie, on ne s’y connait pas davantage concernant le matériel à utiliser. Ne vous inquiétez pas, le personnel des magasins spécialisés est connaisseur et toujours prêt à aider le client. De fait, n’hésitez pas à demander conseil sur le meilleur matériel à acheter.

La qualité vaut également pour le matériel que vous manipulez, soit l’outillage. Il est surtout important qu’il soit adapté à la situation précise que vous rencontrez. Si, par exemple, vous n’avez pas choisi la bonne clé écrou pour votre robinet, vous ne pourrez pas intervenir. Il est donc primordial d’être très attentif quand vous achetez votre matériel.

Regarder les tutoriels plomberie sur Internet

L’un des nombreux aspects positifs d’Internet, c’est le concept de tutoriel. Chaque jour des vidéos de tutorat en tous genres sont mises en ligne, et cela concerne également la plomberie. Il existe des tutoriels pour les problèmes les plus courants comme l’eau de la cuvette des toilettes qui coule sans interruption, la chasse d’eau des WC qui ne se remplit plus, l’eau qui remonte dans la baignoire, etc.

Ces tutoriels sont très pertinents et d’une aide précieuse car ils associent l’image à la parole. Ainsi en plus de l’explication fournie, vous avez un support visuel vous guidant étape par étape. Certains tutoriels traitent également des problèmes plus complexes ou moins répandus, comme un raccordement de tuyauterie.

Ces supports vidéos sont, dans la grande majorité des cas, réalisés par des plombiers professionnels, ce sont donc des sources fiables. Pour les trouver, il vous suffit de taper les bons mots-clés sur votre moteur de recherche.

Faites-vous aider par un ami

Si vous ne vous en sortez pas seul, faites appel à une connaissance. Que ce soit un ami ou l’ami d’un ami, sollicitez gentiment son aide, elle pourrait être précieuse. En effet, si un de vos amis a de bonnes connaissances en plomberie, il saura vous aider pour de nombreuses situations. Renseignez-vous et faites marcher le bouche à oreille, c’est encore la solution la plus efficace.

Avoir à ses côtés quelqu’un qui sait diagnostiquer un problème et connait la marche à suivre pour en venir à bout est une aubaine. Cela permet notamment de ne pas laisser traîner le problème et éviter qu’il ne s’aggrave.

Cela vous paraît trop difficile ? Faites appel à un plombier professionnel

Si votre diagnostic de la situation vous indique que la tâche est trop compliquée (même avec l’intervention d’un ami connaisseur), contactez un plombier professionnel afin qu’il se déplace chez vous et apporte la solution adaptée.

En effet, la plomberie est un secteur qui exige différentes compétences, connaissances et une technicité spécifiques. Alors que certains problèmes peuvent être réglés par nos soins, d’autres requièrent une intervention professionnelle. Ajoutons qu’il est de plus primordial que cette intervention se fasse dans les meilleurs délais, car les soucis de plomberie ont tendance à s’aggraver s’ils ne sont pas pris en charge très vite.

Même si vous n’êtes ni manuel ni bricoleur, des astuces sont à votre disposition pour réaliser vous-même des petits travaux de plomberie. Mais, quand la situation est trop complexe, il faut savoir reconnaître que l’on n’y peut rien et faire le seul bon geste qui soit : appeler un plombier professionnel.

Si vous habitez en région parisienne, n’hésitez pas à contacter www.mr-plombier-chatou.fr/

Author

Leave a comment

Back to Top