Comment protéger et cacher une clim ?

Comment protéger et cacher une clim ?

Côte jardin Aucun commentaire sur Comment protéger et cacher une clim ?

Peut-on abriter et cacher une pompe à chaleur ?

 

Qu’il s’agisse de logements neufs ou non, une chose est certaine : on note une forte augmentation de l’installation de pompes à chaleur, qui va de pair avec l’augmentation des températures, bien avant que l’été n’arrive ! Au-delà de sa fonction première de climatisation, la PAC est un vrai couteau suisse :  production de chauffage, eau chaude sanitaire… Un rôle pluriel qui justifie une taille et un encombrement importants, souvent au détriment de toutes notions d’esthétisme et de sécurité. Aussi, pour les propriétaires de PAC, quelles sont les solutions pour que la pompe à chaleur installée allie praticité et plaisir des yeux ? Est-ce qu’abriter une pompe à chaleur est une bonne idée ?

Pourquoi cacher son groupe de clim extérieur ?

S’il est certain que la pompe à chaleur a de nombreux atouts, elle a cependant été conçue loin de toute considération stylistique. Nombreux sont les propriétaires de clim à s’interroger sur la manière de la camoufler. Par ailleurs, et c’est également l’un des points qui revient régulièrement : les pompes à chaleur sont de véritables objets de convoitises et les risques de vol sont très élevés. Il est donc important de conserver une certaine discrétion sur la présence de son groupe de climatisation extérieur en le dissimulant. La PAC est aussi un objet fragile. Par conséquent, il est préférable, au moment de l’installation, de prendre des précautions vis à-vis des éléments extérieurs : la pluie, le gel, les UV, ou encore les animaux domestiques, ne font pas bon ménage avec cette installation technique.

Enfin, et cela est bien connu, les climatiseurs sont des installations bruyantes, qui, sur le court et moyen terme, peuvent très vite exaspérer le voisinage, lassé d’entendre ses ronronnements, surtout au printemps et en été. Il y a donc de nombreuses raisons de cacher votre climatiseur extérieur.

Heureusement, de nombreuses solutions existent pour répondre à toutes ces situations.

 

Est-il possible de cacher un bloc de climatiseur extérieur dans un abri de jardin ?

Si le premier réflexe des propriétaires de climatisation pourrait être de la remiser dans l’abri de jardin, ceci est à envisager avec beaucoup de précautions. Bien que possible, il faut cependant savoir que de nombreux aménagements vont être nécessaires pour s’assurer que la circulation de l’air est optimale. Il y a des distances minimales et sans obstacle à respecter tout autour du groupe extérieur pour assurer le rendement de la pompe et éviter une consommation électrique démesurée.

Aussi, avant toute chose, il faut consulter la notice technique et noter la puissance de la PAC. La notice de pose et de mise en place de la pompe à chaleur permettra de déterminer toutes les caractéristiques sur les distances et hauteur à respecter. Comprenez donc que si votre abri de jardin n’a pas été créé dans cette optique, cela risque d’être compromis car dangereux.
Un bloc de climatiseur dans un abri de jardin : seulement si l’abri a été conçu sur-mesure comme tel !

cache clim abri jardin

Cet abri de jardin a été spécialement conçu pour cacher le bloc de climatiseur extérieur et ne comporte donc aucun risque

 

Le choix d’un cache clim extérieur pour pompe à chaleur

Il existe de nombreux moyens de rendre (presque) invisible, son bloc de climatiseur extérieur.

Avec une durée d’installation n’excédant pas plus de 20 minutes, le cache clim est la manière la plus rapide de camoufler un bloc de climatisation. Outre ses fonctions d’embellissement, il garantit une protection efficace des intempéries.

Disponible en 3 formats pour s’adapter à toutes les tailles de pompe à chaleur du marché, le cache PAC peut vous permettre :

  • De camoufler complètement le climatiseur
  • D’ajouter une touche pleine de style à votre extérieur
  • De faire un nouvel espace pour déposer des objets déco

Si vous optez pour l’option camouflage complet, alors un cache en feuillage artificiel sera votre meilleur allié. Le réalisme des feuilles permet de rendre invisible la climatisation, dès lors qu’elle se trouve à proximité d’une haie ou un buisson.

Si le cache recherché doit être synonyme de design et d’esthétisme, alors il sera plus judicieux de porter son choix sur un cache clim en aluminium. Ajouré, avec des lignes modernes, il saura trouver sa place dans une maison d’architecte, au style moderne.

Enfin, pour une décoration plus naturelle, vous pourrez trouver des caches climatiseur en pin massif. Ce sera l’alliance parfaite entre robustesse, classicisme et authenticité !

cache clim en bois

Ce cache-clim en bois permet à ses propriétaires d’ajouter une touche de décoration à leur terrasse

 

Un cache clim réduit-il le flux d’air rejeté par le groupe extérieur ?

Si le cache clim est placé dans le respect de la notice de la PAC, il n’y aura pas de réduction du flux d’air, ni d’effet de recyclage. Les caches PAC français sont développés par des spécialistes, tel www.pac-concept.fr, en veillant au respect des fonctions premières de votre climatisation. Comme évoqué quelques lignes plus haut, il est important que le cache, au moment d’être placé sur l’unité extérieure, en respecte la distance et la hauteur.

 

Le recours à un cache climatiseur est, au final, une chose simple à mettre en place, et les choix sont nombreux et adaptés à tous les goûts et besoins. Il est cependant essentiel de consulter les dispositions techniques de sa PAC avant de se lancer !

Author

Leave a comment

Back to Top