Comment bien choisir son échafaudage ?

Comment bien choisir son échafaudage ?

Côté brico Aucun commentaire sur Comment bien choisir son échafaudage ?

Un échafaudage est nécessaire pour les travaux de façade en hauteur ou de toiture.

Le modèle adéquat

Les échafaudages fixes, en façade, peuvent être en tour d’accès vers un poste de travail, ou monter jusqu’au toit pour les travaux d’un couvreur.

Les échafaudages mobiles sont montés sur roues. Certains sont aussi pliants, plus faciles à stocker, et d’autres sont spécialement adaptés pour les travaux sur escaliers.

Les échafaudages suspendus s’élèvent en l’air par un système de poulies. Ils sont utilisés pour le nettoyage des vitres.

Les normes de sécurité

Les échafaudages de façade doivent avoir une hauteur maximale de plancher de 24 mètres, avec charge de 75 à 600 kg par m2 (norme NF EN 12810). La norme NF EN 12385 donne des prescriptions sur les essais de solidité à faire sur les câbles en acier des échafaudages suspendus.

Pour les échafaudages roulants au plancher de plus de 2,5 mètres, avec charge de 200 kg au m2, un accès par l’intérieur et l’extérieur doit être prévu, ainsi qu’un portillon à fermeture automatique (NF P 93-520).

La norme NF E 85-200 s’applique aux échafaudages domestiques: la charge d’utilisation est comprise entre 75 et 200 kg par m2.

D’autres normes définissent les exigences relatives aux garde-corps (NF EN 13374), aux filets de sécurité (NF EN 1263), et aux équipements de protection individuelle contre les chutes (NF EN 363).

L’usage de structures en bois est interdit sur tous les chantiers professionnels.

La hauteur du travail

La hauteur d’intervention d’un échafaudage peut être comprise entre 1 mètre et …beaucoup plus. Si on ajoute deux mètres à cette hauteur de plancher, cela correspond à la hauteur du travail.

Le prix du modèle

Un échafaudage suspendu avec quatre planchers peut aller jusqu’à 2000 euros, mais les plateformes commencent vers les 300 euros, et les échafaudages mobiles d’entrée de gamme coutent environ 150 euros.

Le choix du bon échafaudage c’est l’assurance d’un chantier sur la bonne voie. Pour toutes questions concernant la location d’échafaudage dans les Alpes Maritimes : http://sudechafaudage.com/location-echafaudage/

Author

Leave a comment

Back to Top