Quelques travaux que vous devrez sans doute faire dans la maison

Quelques travaux que vous devrez sans doute faire dans la maison

Côté maison Un commentaire sur Quelques travaux que vous devrez sans doute faire dans la maison

               Dans une maison, nous avons toujours différents types d’installations et comme au fil des années, tout se fragilise, personne n’est à l’abri d’un souci ou bien d’un accident qui peut arriver. Des fuites dans les canalisations, le chauffe-eau qui rend l’âme ou encore le siphon de douche qui est bouché, on a souvent du mal à s’en sortir.

               Mais plutôt que de paniquer et d’appeler à la rescousse un plombier ou un bricoleur aguerri tout simplement, vous pourriez apprendre à faire certaines choses n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi de prendre connaissances des quelques marches à suivre quand vous aurez besoin de faire face aux trois cas cités ci-dessus. Nous espérons pouvoir vous aider à bien vous en sortir.

renovation-maison

Comment déboucher un siphon de douche ?

               Le siphon de douche, on a souvent des problèmes avec ce dernier et ce n’est jamais très plaisant de se retrouver les pieds dans l’eau sale dans la douche. Mais comment faire pour le déboucher dans ce cas ? Ne vous en faites pas, il existe différents moyens pour le faire.

               Pour commencer, il faut que vous sachiez pourquoi un siphon peut se boucher. Cela peut être à cause de vos cheveux, des poils, du savon aussi et autres résidus qui passeraient par votre douche. Pour éviter que ça ne bouche, évitez donc de laisser passer ce genre de résidus du mieux que vous le pouvez.

               La première chose que je vous conseille de faire pour déboucher un siphon de douche et de vous occuper des bouchons superficiels. Attendez qu’il n’y ait plus d’eau dans la douche, cela peut prendre du temps. Puis prenez un tournevis et ouvrez le siphon. Prenez quelque chose qui vous servira à retirer tout ce qui peut causer ce bouchon et une lampe de poche. Si vous n’êtes pas trop facile à dégoûter, vous pouvez aussi retirer les cheveux et les poils, premiers responsables des bouchons avec les doigts.

               Si vous ne voulez pas le faire avec vos doigts, le serpent de plomberie est une bonne idée. Il vous suffit de vous procurer un cintre métallique pour faire les choses comme il faut, de le détendre pour obtenir un genre de fil métallique assez long avec un crochet au bout. Une fois que vous l’avez, introduisez-le dans le siphon et débarrassez vous de toutes les masses que vous rencontrez et que vous pouvez retirer de vos canalisations. Vous pouvez aussi acheter un serpent naturel de douche qui est quand même assez pratique.

               Pour déboucher votre siphon, vous pouvez aussi vous servir d’une ventouse. Pompez autant que vous pouvez durant un bon moment, puis arrêtez. Avec une lampe de poche, regardez si vous pouvez enlever quoi que ce soit à l’intérieur de vos canalisations. Laissez couler de l’eau par la suite pour vérifier que tout est bien dégagé.

               Pour déboucher les canalisations, vous pouvez aussi faire usage de bicarbonate de soude ou de n’importe quel déboucheur pour votre douche. En ce qui concerne le bicarbonate de soude, faites bouillir de l’eau, versez près de 300 g de bicarbonate de soude dans le siphon et laissez 30 minutes avant de verser l’eau bouillante pour enlever tous les bouchons.

toilettes

Remplacer un chauffe-eau : les étapes

               Remplacer le chauffe-eau de la maison n’est pas une opération très compliquée. Vous pouvez le faire vous-même si vous aimez bricoler un peu. Mais si jamais vous sentez que vous n’en êtes pas capable, je vous recommande bien évidemment de solliciter les services d’un professionnel pour vous aider à faire les choses correctement.

               Vous devez savoir qu’attendre que le chauffe-eau rende l’âme n’est pas une très bonne idée, vous devez anticiper ce remplacement à l’avance. Demandez ainsi à un inspecteur de plomberie de voir si le vôtre a besoin de se faire remplacer. Une fois que c’est le cas, vous devez commencer par rassembler le matériel dont vous avez besoin dont un tournevis, une clé ajustable, une clé de plomberie, un coupe-tube, et autres. Vous devez aussi vous acheter un nouveau chauffe-eau il va de soit.

               Vous devez par la suite enlever l’ancien chauffe-eau. Pour commencer, vous devez fermer toutes les arrivées d’eau, de gaz aussi et couper l’alimentation du chauffe-eau si le vôtre marche à l’électricité. Drainez le réservoir d’eau en faisant bien attention, car l’eau qui s’écoule sera sans doute très chaude. Déconnectez par la suite tous les tuyaux qui sont reliés au chauffe-eau pour enlevez-le de sa place.

               Vous allez mettre en place le nouveau chauffe-eau, reconnecter tout ce que vous venez d’enlever dont l’arrivée d’eau, de gaz ou bien l’alimentation en électricité pour le chauffe-eau. Installez les soupapes de décompression et de température, remplacez l’aération aussi. Bien évidemment, une fois que fous avez tout reconnecté, vérifiez qu’une n’y ait pas de fuite avant de remplir le réservoir d’eau et d’allumer l’alimentation pour faire marcher le chauffe-eau comme il faut.

Détecter les éventuelles fuites pour les faire réparer

               Repérer les fuites dans la maison n’est pas une chose facile. Bien évidemment, vous pouvez faire appel à un plombier de temps à autre pour qu’il fasse une bonne vérification du système, mais vous devez aussi être capable de reconnaître dans certaines situations la présence de fuite afin que cette dernière puisse être maîtrisée rapidement.

               Sachez ainsi qu’il peut y avoir des fuites à différents niveaux, dont évidemment au niveau des canalisations, des robinets ou encore des conduites de gaz et bien d’autres encore. Vous devez donc prendre le réflexe de vérifier vous-même de temps à autre.

               Avec votre chauffe-eau, nous vous conseillons par exemple de toujours tendre l’oreille afin de repérer d’éventuels bruits, il peut y avoir une fuite au niveau des soupapes par exemple. Il peut aussi y avoir des fuites dans les toilettes, souvent source de mauvaise odeur et de microbe. Pour vérifier, mettez du colorant dans le réservoir et voyez si sans actionner la chasse, l’eau se colore dans la cuvette.

               Vous devez aussi prendre le temps de vérifier les canalisations de la maison. Pour localiser une éventuelle fuite, fermez la valve d’arrivée d’eau et observez bien si votre compteur continue de tourner cependant. Vérifiez ainsi aux alentours pour détecter la fuite, le bruit est souvent un signe évident, un sifflement par exemple. Allez voir dans votre maison si ce n’est pas le robinet, les toilettes, ou encore la machine à laver ou un tuyau d’arrosage qui sont à l’origine de la fuite.

               Dans la plupart des cas, c’est difficile de détecter les fuites, c’est pour cette raison que les plombiers professionnels sont toujours conseillés quand vous remarquez une anomalie dans votre maison. Tout ce dont nous venons de parler peut arriver ou pas, les cas de figure sont tous différents. Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours prendre soin de vérifier ce qui se passe.

Author

1 Comment

  1. Hugo F. 3 novembre 2016 at 9 h 40 min

    Merci de ces quelques indications, c’est toujours intéressant de connaître ce genre de chose bien qu’on sache qu’on ne pourra pas toujours faire les réparations nécessaires soi-même. Au moins, on peut détecter la fuite pour le plombier.

Leave a comment

Back to Top