Voici ce que vous devez faire pour la conception de votre jardin

Voici ce que vous devez faire pour la conception de votre jardin

Côte jardin Un commentaire sur Voici ce que vous devez faire pour la conception de votre jardin

Pour un beau jardin dans la cour, il ne suffit pas d’en avoir envie, il faut aussi se bouger pour avoir ce que vous voulez. En effet, avoir un jardin c’est du boulot, vous n’aurez pas de quoi vous tourner les pouces, ça je peux vous l’assurer. Mais comment faire dans ce cas ? La conception d’un jardin doit se faire en plusieurs étapes car vous ne pouvez pas tout simplement planter tout ce que vous voulez là où vous le voulez. Pour réussir une faut créer une belle harmonie entre les plantes, des associations réussies en termes de variétés et de couleurs. Je vous propose ainsi de voir avec moi aujourd’hui ce que vous devez faire pour concevoir votre jardin. 

jardin-astuces

Un plan de votre jardin comme vous l’imaginer

               La première chose que je vous conseille est de prendre du temps pour faire un petit tour dans l’espace que vous souhaitez consacrer à un jardin. Prenez ainsi le temps de bien observer cet espace et prenez note de tous les éléments que vous ne pouvez enlever ou bien changer de place, comme les clôtures par exemple ou bien votre maison, s’il y a un arbre que vous ne voulez pas couper, et autres. Faites une esquisse simple après, vous en aurez besoin plus tard.

               Il est aussi important de mieux connaître le sol sur lequel vous allez créer votre jardin. En effet, il faut savoir dans quelle zone de rusticité vous vous trouvez, cela vous permettra de mieux choisir les plantes que vous pouvez mettre en terre et qui survivront au lieu de perdre votre temps avec des variétés qui ne peuvent s’adapter au climat de votre région ainsi qu’au sol. Il faut en effet privilégier ces derniers.

               Les plantes qui nécessiteront plus de soin pour vivre dans votre jardin viennent ensuite, car elles ne sont pas tout à fait idéales pour les conditions de votre région. Pour avoir quelques bonnes idées, je vous conseille vous référer à ce que vous voyez dans les magazines ou dans les livres, cherchez des revues spécifiques, notamment pour le climat de votre région, cela vous donnera une idée plus précise de ce que vous allez devoir faire.

               Il serait aussi bien de visiter les jardins professionnels que vous aurez surement dans votre localité prendre le temps de bien observer la manière de choisir les plantes ainsi que la disposition de ces dernières. Enfin, aidez-vous d’un outil de conception de jardin qui vous permettra de tout mettre en place plus facilement.

Quel type de jardin voulez-vous créer ?

               Quel type de jardin mettre en place ? Un jardin pérenne ou bien un jardin annuel ? Ce sont des questions qui reviennent et qui sont logiques. Il s’agit surtout du choix de plante en réalité. En effet, il y a les plantes vivaces qui durent des années et que vous n’avez donc pas besoin de replanter et il y a les plantes annuelles que vous devez replanter chaque année.

               Pour un jardin pérenne, il faut savoir que vous serez obligé de créer une association de couleurs et de formes qui reviendra chaque année. Les choix que vous ferez auront un impact sur le long terme dans votre jardin car les plantes seront les mêmes chaque année, sans oublier les floraisons.

 Vous devriez dessiner des parterres en fonction des dimensions de votre terrain à savoir que les petits parterres sont idéaux pour les petits espaces, les plus grands pour les plus grands espaces. Je vous conseille de placer vos parterres autour de structures permanentes. Faire une esquisse à chaque idée est nécessaire pour la création d’un plan, indispensable lors de la mise en place du jardin.

               Pour un jardin annuel, je vous conseille de planter différentes variétés de plantes autour des passages et aussi des clôtures et des jardins aussi. Mélanger les deux peut être une bonne idée pour avoir une belle association que vous pourriez varier chaque année grâce aux annuelles pour un beau jardin.

               Les plantes annuelles sont superbes le long des bordures extérieures des parterres aussi. Plantez différentes variétés à la fois, cela vous donnera de belles couleurs dans votre jardin, plus de gaité et plus de vie. Je vous conseille aussi de ne pas oublier les plantes feuillues pour que le vert soit bien dominant.

conseils-jardins

La création d’un potager

               Dans le même jardin, je vous conseille de prendre un petit coin pour aménager un potager, cela reste toujours une bonne idée. Un petit carré de terre peut être bien suffisant pour cela. Vous devrez juste la diviser en plusieurs parterres afin de pouvoir planter différentes variétés de légumes.

               Attention, vous devez choisir un endroit bien ensoleillé et orienté sud. Je vous recommande de ne surtout pas choisir des emplacements près des arbres car vos légumes ne survivront pas. Rivaliser avec les racines des arbres est un combat perdu d’avance, les plantes manqueront de nutriments.

               Je vous conseille aussi de bien choisir vos légumes avant de les planter. Le mieux est de consacrer chaque variété à un parterre afin que les légumes puissent se développer comme il faut. Si vous voulez planter des aromatiques, offrez-leur un coin en particulier, car elles poussent assez vite la plupart du temps.

Entreprendre les travaux pour la conception

               Je pense que ce serait bien de demander l’aide d’un professionnel si jamais vous avez du mal, surtout dans le choix des plantes et leur disposition, car vous ne devriez pas avoir de mal pour la création des espaces où vous allez les planter.

               Après avoir conçu les plans, il faut en effet passer aux travaux. Il sera nécessaire de travailler la terre et de l’enrichir avant de planter toutes les fleurs et autres types de plantes que vous avez choisies pour votre jardin. Généralement, elles apprécient une terre meuble et riche pour la plupart.

               Vous devez bien délimiter les différents parterres, pour cela, je vous recommande d’installer piquets et ficelle autour de l’espace consacré à chaque parterre. Cela vous aider à mieux visualiser l’allure de l’espace une fois que tous les travaux seront terminés. Je vous conseille de ne surtout pas oublier de créer des allées entre les différents parterres.

Author

1 Comment

  1. Anaïs 22 septembre 2016 at 10 h 54 min

    Merci pour tous ces conseils mais je pense que je vais surtout m’en remettre à un professionnel pour la création du jardin. Ce sera plus élaboré et plus intéressant vous ne trouvez pas de faire cela.

Leave a comment

Back to Top