Que peut-on faire avec de l’eau de pluie ?

Que peut-on faire avec de l’eau de pluie ?

Côte jardin Un commentaire sur Que peut-on faire avec de l’eau de pluie ?

L’eau est un élément essentiel de base pour chaque être vivant. L’homme en utilise de plus en plus chaque jour, mais n’oublions pas non plus que les animaux et les plantes sont aussi des usagers. Chacun de ses êtres meurt sans eau. Leur utilisation varie selon leur besoin.

Pour vous en particulier, l’eau potable est vitale, que ce soit à boire, qu’il s’en serve pour se laver ou pour laver autre chose, l’homme a tendance à croire que l’eau doit toujours être propre et limpide. Pourtant, il se trouve que j’ai un moyen de ne pas gaspiller autant d’eau vue que les réserves d’eau douce s’amoindrissent. L’idée est de conserver l’eau de pluie pour les utilisations qui ne nécessite pas de l’eau potable.

Pourquoi l’eau de pluie serait une bonne issue ?

Cette idée concerne surtout l’usage extérieur, prenez le cas des plantes ou de vos potagers dans nos jardins : est-il nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour faire jaillir nos fleurs ? On peut changer cette habitude tout en faisant une bonne action afin de préserver l’eau douce qui nous reste sur terre.

Mais encore plus, on peut aussi s’en servir pour rendre splendides nos voitures en les nettoyant avec. En effet, on a tendance à prendre nos longs tuyaux tirés d’un robinet pour laver nos voitures. Adoptons plutôt cette nouvelle idée. Collectons l’eau de pluie et faisons-en bon usage, parbleu !

L’impact sur vos portefeuilles

Le recours à l’utilisation de l’eau de pluie permet aussi de diminuer nos dépenses, car n’oublions pas que nous avons une facture d’eau à payer. Ne serait pas une bonne nouvelle pour nos économies ? En plus, je remarque que le prix des mètres cube ne cesse de s’accroître.

Le processus est simple, recueillir la pluie qui tombe sur le toit de la maison qui se versera dans les gouttières et qui enfin finira directement dans un récipient servant de stockage sous forme de cuve.

Financièrement, il existe quelques choix pour la récupération d’eau :

  • Il y a la cuve en plastique qui peut contenir 200 à 800 litres d’eau et qui s’avère être moins couteux, pas plus de 100 euros et qui s’installe facilement à l’accueil de l’eau potable.
  • On a aussi la cuve pouvant contenir de 1 000 à 2 000 litres. Celle-ci est en polyéthylène et peut se connecter entre elles.

Author

1 Comment

  1. Adèle 29 juin 2016 at 10 h 58 min

    Bonjour, l’idée n’est pas mal, je compte en faire de même afin de participer à la préservation du peu d’eau douce qui nous reste sur cette terre, mais juste un petit point, la pluie ne tombe pas tous les jours. Donc, pour ma part, j’économiserais mieux qu’en saison de pluie. 🙂

Leave a comment

Back to Top