Tout pour réduire sa consommation d’eau

Tout pour réduire sa consommation d’eau

Côté maison Un commentaire sur Tout pour réduire sa consommation d’eau

La consommation d’eau pour chaque Français atteint en général 151 litres d’eau qui est équivaut à 195 euros. L’utilisation de l’eau est presque une habitude journalière ; 39% consommés dans la salle de bain, et 20% utilisés dans les toilettes ce qui fait 115 euros dont on peut envisager de réduire pour bénéficier de quelques économies.

Ce pourcentage montre qu’en 2012, la plupart des Français ne prenaient de douches qu’une fois tous les deux jours, d’autre une seule fois par mois, et une partie plus d’une fois par jour. Je vous en dis plus dans la suite.

Les bons chiffres à savoir concernant la consommation d’eau :

Un truc qui ne trompe pas, il y a beaucoup de chiffres qui m’ont montré qu’on gaspille trop l’eau. De 6 à 12 litres sont consommés dans les WC, de 10 à 30 litres d’eau dépensée pour une vaisselle lavée à la main, en passant par les 20 à 40 litres consommés si on utilise « un lave-vaisselle ».

Et puis, vous pouvez aussi ajouter 80 à 140 litres d’eau consommés pour un lave-linge. Pour ceux qui comme moi ont une auto, il y a 200 litres pour nettoyer une voiture et bien entre 1 000 à 2 000 litres par heure pour l’arrosage de nos jardins.

Les façons simples pour économiser de l’eau

En effet, il existe quelques astuces pour réduire nos dépenses d’eau à chaque niveau d’utilisation, que ce soit la salle de bain, au niveau des robinets, à la cuisine, et fin aux toilettes.

Prenons le cas d’un robinet classique qui fournit un débit de 12 litres/minutes. Il est possible de réduire ce débit en utilisant ce qu’on appelle un « réducteur de débit », qui permet de réduire à 5 litres/minute de débit tout en conservant le confort que nous voulons. On obtient donc, 2.5 centimes d’euros pour économie. Intéressant non ? On les rajoutant au fil des jours, on peut acquérir jusqu’à 90 euros par an.

Author

1 Comment

  1. FabienP 17 mai 2016 at 10 h 58 min

    Il est vrai que c’est possible l’économie d’eau, pour ma part je n’y ai jamais pensé, je ne sais pas pourquoi. Mais je constate que je devrais y songer, 200 euros par an, c’est quand même quelque chose hein, et en plus, nous on est 4 à la maison. Ça ne me dérange pas de faire ces petits changements pour vivre mieux. Holà Merci.

Leave a comment

Back to Top