Eau chaude pour ses sanitaires : zoom sur le chauffe-eau thermodynamique

Eau chaude pour ses sanitaires : zoom sur le chauffe-eau thermodynamique

Côté maison 2 commentaires sur Eau chaude pour ses sanitaires : zoom sur le chauffe-eau thermodynamique

En cuisine, l’eau chaude permet de débarrasser la vaisselle et les ustensiles des résidus huileux sans être obligé de recourir à une flopée de produits. Dans la salle de bain, il est toujours agréable de profiter d’une douche ou d’un bain bien chaud. Dans tous les cas, avoir de l’eau chauffée optimise le confort au quotidien, surtout quand le temps se rafraîchit.

Les différentes façons de chauffer l’eau sanitaire de chez soi

Il existe de nombreuses manières pour chauffer l’eau sanitaire. Il est possible d’utiliser le système de chauffage central comme la chaudière. Dans ce cas, on utilise parallèlement un réseau de tubes chauffés à l’aide d’un brûleur (à charbon, à gaz, à fioul, etc.) et qui passent dans un ballon contenant de l’eau. Le même principe est utilisé par les systèmes de cumulus et de condensation. Les chauffe-eaux électriques sont également courants mais consomment énormément d’énergie. Depuis quelques temps, les chauffe-eaux solaires et thermodynamiques sont privilégiés pour rendre l’habitat plus écologique et réduire la consommation énergétique.

Le premier fonctionne à l’aide de panneaux photovoltaïques installés sur des toits présentant une pente de 45° ou l’installation de chauffe-eaux dans le jardin à condition de bénéficier d’un ensoleillement suffisant. Le second système se ressource dans les calories présentes dans l’air. Il fonctionne en conjuguant la pompe à chaleur aérothermique et les ballons utilisés par la chaudière par exemple.

Il existe de nombreuses entreprises qui peuvent vous installer un chauffe-eau thermodynamique, particulièrement si vous habitez dans le 06 près d’Antibes ou Nice.

Les avantages de chauffer l’eau sanitaire de son habitat avec le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique présente de multiples avantages. Néanmoins, il est recommandé d’installer l’équipement en extérieur, faute de quoi le chauffe-eau va engendrer une surconsommation sur le chauffage. Les installations les plus indiquées se font dans une buanderie, une cave, un garage ou à l’extérieur, du moment que l’air ambiant reste compris entre -5 et +35°C. L’utilisation de ce système, s’il est correctement installé, permet de réaliser une économie allant jusqu’à 75% (ce qui se ressentira sur vos factures mensuelles).

L’installation de ce dispositif qui limite les consommations d’énergie vous fait en outre bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. Des Primes Energie proposées sous forme de chèque par l’État et des subventions de l’ANAH ainsi que l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduit à 5,5% sont également des avantages financiers. Comptez environ 8h pour que l’eau stockée dans une cuve de 250L se réchauffe mais comme les besoins sont d’environ 50L/personne/jour, ce délai ne risque pas de vous déranger. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Author

2 Comments

  1. Patrick Leger 10 février 2016 at 22 h 45 min

    Je ne peux absolument pas me passer d’eau chaude, même en été. Ce qui fait que ma consommation a toujours été assez élevée. Un ami m’a conseillé le chauffe-eau thermodynamique. J’ai pu réaliser d’importantes économies sans jamais manquer d’eau chaude même quand il y a des pannes d’électricité.
    Patrick L.

  2. Marion 11 février 2016 at 11 h 09 min

    J’ai récemment découvert le chauffe-eau thermodynamique. Au départ, je croyais qu’il fallait des températures très élevées pour qu’il produise de l’eau chaude mais au fil des saisons, j’ai constaté que je peux avoir de l’eau chaude même quand il fait -1°C dehors. Pratique, économique et écologique !

Leave a comment

Back to Top