L’ébénisterie : la passion et le travail du bois

L’ébénisterie : la passion et le travail du bois

Côté brico Aucun commentaire sur L’ébénisterie : la passion et le travail du bois

L’ébénisterie est un artisanat millénaire de travail du bois. Faisons le point plus précisément sur ce métier.

L’ébénisterie, qu’est-ce que c’est exactement ?

Inlassablement, l’ébéniste passionné scie, rabote, retaille le bois brut pour lui donner la forme de son choix (fabrication de meuble, mobilier design ou d’agencement, objet de décoration ou de parement…).

Véritable métier de service et de contact, l’ébéniste peut créer tout type d’objet selon les exigences de ses clients. Les pièces fabriquées dans un atelier peuvent parfois prendre plusieurs dizaines d’heures de travail. L’ébéniste est parfois amené à combiner plusieurs matériaux au bois. Ainsi, il peut vous proposer des alliances subtiles de bois et métal, d’inox ou encore de pierre.

Le métier d’ébéniste, un véritable métier d’art

Les initiations et formations de base au métier d’ébéniste ne requièrent rien d’autre qu’une passion pour le travail du bois, et qu’un investissement temporel important. Véritable métier d’art, vous pourrez profiter des connaissances de professionnels passionnés, qui seront présents à chaque étape de vos projets.

Ces formateurs vous accompagnent et vous dispensent de précieux conseils dans le but de faire de vous un artisan d’art reconnu et de trouver rapidement un emploi dans cette branche. Un ébéniste peut également être amené à restaurer des pièces historiques rares ; restauration qui fait du métier d’ébéniste un véritable métier d’art.

Que pensez-vous du métier d’ébéniste ?

Author

Leave a comment

Back to Top