Comment bien tailler un cerisier ?

Comment bien tailler un cerisier ?

Côte jardin Un commentaire sur Comment bien tailler un cerisier ?

Il faut faire attention pour bien tailler un cerisier, puisque ce n’est pas le truc le plus évident sur terre. Pour être satisfait, tant au niveau de l’esthétique qu’au niveau de la fructification, il y a des normes à suivre.

Il est préférable de suivre ses instructions, car si la taille ne répond pas à la norme, cela pourrait entraîner des maladies. Je vous montre comment faire !

Le matériel nécessaire pour la taille du cerisier :

Pour un bon résultat à la taille d’un cerisier, il vaut mieux utiliser :

  • Un sécateur qui servira sur les petites branches;
  • Le coupe-branches qui va vous aider sur celles de taille moyenne ;
  • Une scie courbe afin de travailler les branches récalcitrantes ;
  • Des gants pour vous protéger tout de même et enfin le mastic cicatrisant.

Il faut bien veiller à ne pas faire n’importe quoi, car le cerisier fait partie des arbres classés fragiles. Les coupes doivent être précises et nettes pour que l’eau ne stagne pas et il faut faire en sorte que le bourgeon a sa part de lumière extérieure à lui.

L’idéale pour la taille du cerisier

À chaque fois qu’on taille un cerisier, l’arbre s’affaiblit. Donc il vaut mieux vérifier et s’en occuper quand celui-ci est trop grand tout en vérifions aussi les branches qui sur place deviennent fragiles.

Pour ce qui est de la saison pour bien tailler nos cerisiers, la saison estivale est la meilleure période, car c’est à cette saison qu’on récolte les fruits et qu’on est juste à l’avant de l’apparition de nouveaux petits bourgeons :

  • Moi, je coupe les branches qui mortes ou malades, les branches qui n’ont pas leur part de lumière ;
  • J’opte pour l’homogénéisation, c’est-à-dire j’ai une taille longue pour branches en bas et une taille courte pour les branches en hauteur.
  • Ce n’est que tous les 3 ans que je procède à un élagage ;
  • Je veille à couvrir les plaies résultantes des coupes par un mastic cicatrisant.

Author

1 Comment

  1. David 6 septembre 2014 at 11 h 00 min

    Oui, c’est pratique pour obtenir une bonne récolte à la fin. Dans ma région, il est pour un peu difficile de me procurer un mastic cicatrisant. Alors par quoi puis-je les remplacer ? Avez-vous des astuces de Grand mères ou quelque chose comme ça ? Je me situe un peu loin de la ville. 🙂 Merci.

Leave a comment

Back to Top